La Direction générale du Musée national a tenu un atelier ce mercredi 8 décembre 2021 dans ses locaux. Il s’est agi de la mise en place du Réseau des Communicateurs du Musée national du Burkina Faso (RC/MNBF).
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement (PSD/MN), le Musée national a entrepris une série d’activités pour améliorer son attractivité et sa visibilité. En effet, c’est à la suite d’un atelier d’échanges avec les journalistes culturels en 2020 que le musée national a mis dans son calendrier d’activités 2021, la création d’un réseau de communicateurs du Musée national. A en croire Rasmata Sawadogo/Maiga, Directrice générale du Musée National, ce réseau sera destiné à renforcer et à dynamiser les relations entre les journalistes et les acteurs de communication au Burkina Faso, selon elle, un tel réseau a aussi pour vocation à être une source d’informations permettant de remplir les différentes missions de communication de l’institution. Il s’agira entre autres de regrouper l’expertise des membres du réseau dans des projets de communication communs et de partager les bonnes pratiques en vue d’améliorer la communication du Musée national.
C’est désormais effectif. Les participants de ce jour on procédé à la création du réseau à travers l’adoption des textes fondateur du réseau et la mise en place du bureau exécutif. L’organe de gestion du Réseau des communicateurs comprend neuf (09) membres à savoir la coordonnatrice Armelle Tapsoba/ BONKOUNGOU, le Coordonnateur Adjoint est Donald NIKIEMA, le Secrétariat Général est assuré par Sabari Christian DAO, la Trésorière Générale en la personne de Alizeta ZONGO, la Trésorière Générale Adjointe Alima KANSAYE, le Chargé de Communication est Auguste Jean-Yves NEBIE, la Charge de Projet est confié à Parfait Fabrice SAWADOGO, la 1ere Adjointe Chargée de Projet Pascaline BELEMKOBGA/OUEDRAOGO et enfin le 2e Adjoint chargé (e) de projet Amoulaye Dallas OUATTARA.
En rappel, Le Réseau des Communicateurs du Musée National est une organisation à but non lucratif, apolitique et laïque.
Crédit photos : Auguste Jean-Yves Nébié (Infos Sciences Culture)
Parfait Fabrice Sawadogo
Mireille T. PODA (stagiaire)