Promoteur de la célèbre marque « Sébastien Bazemo », Sebastien Bazemo fait partie de la crème des stylistes qui ont su donner du tonus à la mode burkinabè ces dernières années. Dans la matinée du 4 février 2022, ce grand acteur de la mode burkinabè a bien voulu nous recevoir au sein de ses locaux à Ouagadougou. Nos échanges ont essentiellement porté sur ses débuts dans ce secteur, ses défis en cette nouvelle année, mais également bien d’autres sujets.
Sebastien Bazemo est un styliste – modéliste basé au Burkina Faso. L’homme compile une expérience de 20 ans dans le domaine. De ses dires, c’est la mode qui est venue à lui. « Depuis le bas-âge, j’avais cette envie de faire la mode. J’ai abandonné l’école avec ses diplômes pour m’intéresser à la mode, et j’ai fait mes premiers pas grâce à ma mère qui m’a confié à son couturier. Ensuite, j’ai fait une école de couture en Côte d’Ivoire, suivi de stages et concours. Je me suis alors installé à mon propre compte. Ma toute première machine m’a été offerte par ma mère, c’est là que tout a commencé pour l’entreprise Sébastien Bazemo » a-t-il fait savoir.
L’entreprise Sébastien Bazemo est passée de Bazem’se à “Sébastien Bazemo” partant du constat, que toutes les grandes maisons de mode portent le nom du créateur lorsqu’elles sont incarnées par son inspiration et son travail. Cette nouvelle identité de marque s’accorde avec la volonté de la maison de créer des collections audacieuses à la fois résolument contemporaine et fruit d’un héritage fort. En effet pour toutes ses créations, Monsieur Bazemo s’appuie sur des textiles et savoirs faire locaux d’exception. Il travaille directement avec plus de deux cent (200) femmes tisseuses et teinturières ainsi que son équipe au siège de la maison et mannequins. « Aujourd’hui, nous avons un showroom, une boutique” foi du styliste.
Pour ses futures réalisations, Sébastien Bazemo envisage d’ouvrir une autre boutique au Burkina qui dépendra de l’amélioration de la situation du pays. Par ailleurs, l’ouverture d’une filiale de la marque au Niger est prévue pour le 05 Février 2022 et très prochainement du côté de la Côte d’Ivoire. Sébastien Bazemo a aussi confié qu’il prépare la commémoration de ses 20 ans de carrière dans la mode. “Nous décelons et façonnons l’extrême richesse de notre terre Africaine. Nul ne sert d’importer puisque nous disposons de traditions artisanales de qualité ! Notre objectif est de montrer que notre continent regorge de ressources et intéresse le monde ! ‘’
Cependant, le milieu culturel de façon générale, et le secteur de la mode en particulier a durement été éprouvé ces dernières années du fait de la pandémie à Corona virus. D’ailleurs, les conséquences se sont faites sentir aussi pour Sébastien Bazemo. Il a été contraint d’annuler ses voyages à l’extérieur (défilés, bootcamp, conférences…) pendant un à deux ans. Il n’a pas pu tenir aussi l’événement ‘’Folie de mode’’ dont il est le promoteur du fait de cette pandémie. Mais les marchés liés à la production de cache-nez lui ont permis de ne pas trop en souffrir.
Il est convaincu que ces contraintes sont temporaires et que la vie culturelle va reprendre, d’une nouvelle manière certainement, mais va reprendre. Pour la nouvelle année 2022 qui vient de commencer, Monsieur Bazemo a tenu à formuler des vœux de paix, de sécurité pour tout le peuple burkinabè et l’Afrique toute entière. Aussi, a-t-il souhaité un accompagnement digne du nom à tous les médias et acteurs du secteur de la culture au Burkina Faso.
Souleymane FOFANA (stagiaire)