dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Afro beat: la 10e édition officiellement lancée

L’édition 2022 du festival Afro beat a officiellement pris son envol. Le top départ a été donné par la représentante du Ministère en charge de la culture, Madame Rosalie Sarambé. C’était dans la soirée de ce 16 Mars 2022 du côté du monument de la paix <<Plus jamais>> à Ouagadougou.

Le podium pour le concert en live

Comme tous les ans, le quartier Tampouy de Ouagadougou accueille la crème des artistes venus d’ici et d’ailleurs, dans le cadre de la plus grande fête de musique urbaine, festival Afro beat. Et dixième du genre, le top départ a été donné dans la soirée de ce mercredi 16 Mars 2022, sur l’espace aéré du monument de la paix <<Plus jamais ça>> de Tampouy. C’était en présence des personnalités administratives et coutumières, ainsi qu’une foule immense.

Jean-Marie Nabi dit Zopito, promoteur du festival Afro beat

Dix ans d’existence, c’est un parcours très éloquent selon le promoteur du festival, Jean-Marie Nabi dit Zopito. « C’est un parcours qui a été très difficile mais grâce à la conviction, à la foi et au soutien des uns et des autres, notamment de la presse et de l’ensemble de nos partenaires, de toutes ces personnalités engagées à nos côtés depuis ces dix dernières années, nous avons pu accomplir ce parcours. Aujourd’hui, on pourrait dire que c’est un parcours qui a beaucoup impacté positivement la vie d’un certain nombre de personnes de notre communauté en ce sens que nous avons travaillé à ce que l’art soit au service des populations. Ce-ci dit, en dehors des aspects festifs, il y’a des aspects de développement, de réflexion pour faire des propositions concrètes face à un certain nombre de problèmes qui minent notre société. C’est un bilan assez positif », a-t-il laissé entendre.

Le publicDes concerts live avec de grands noms de la musique burkinabè et d’ailleurs; des aménagements des différentes rues du quartier (l’art au service de la cité); une conférence publique sur le thème <<Culture et démocratie en Afrique>> qui sera animée par  l’ex président de l’Assemblée Nationale Mélégué Traoré, et l’ancien ministre Baba Hama; des séances de formation (perfectionnement en régie générale de spectacles vivants), tels sont les activités qui ponctueront cette 10e édition du festival Afro beat. Par ailleurs, cette première journée du festival a été marquée par des prestations de Kayawoto, Amzy, Thaliane, et bien d’autres.

Madame Rosalie Sarambé, Chargée d’études au Ministère de la culture, représentant le ministère

Pour la représentante du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Madame Rosalie Sarambé, chargée d’études au Secrétariat général du ministère, le festival au cours de ses dix ans d’existence a vraiment contribué à l’encrage de la culture au niveau local (Tampouy) et bien au delà de la commune de Sigh Nonghin. « La musique est un tremplin pour exprimer une identité culturelle et aussi pour sensibiliser face à certaines situations comme celles que traverse notre pays. C’est pour cela que le ministère s’est toujours tenu du côté des acteurs culturels, en particulier ce festival, à travers des accompagnements technique et financier », foi de Madame Sarambé.

Le Wedang Naaba, représentant le Tampouy Naaba

Prenant la parole au nom du Tampouy Naaba, le Wedang Naaba a salué le promoteur du festival pour ses efforts à tenir durant dix ans un tel événement qui a sans doute participé d’une manière ou d’une autre au bien-être du quartier. Aussi, a-t-il profité pour adresser à Madame la représentante du ministère de la culture, à travailler à maintenir l’espace du monument de la paix comme l’endroit de prédilection du festival Afro beat. A l’en croire, la culture participe à promouvoir la tradition. Elle peut également aider à redorer le blason du Burkina qui est durement été éprouvé par la situation sécuritaire délétère.

Pour rappel, cette 10e édition du festival Afro beat se déroule du 16 au 20 Mars 2022, du côté de l’espace du monument de la paix <<Plus jamais ça>>

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Soko Festival/Yaar Music : Le week-end s’est achevé à Yennenga Lodge

Après le Goethe-Institut, c’est l’espace Yennenga Lodge qui a...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page