Le comité d’organisation du Festival international du théâtre de Bobo (FITBO) a rencontré les hommes de médias ce samedi 9 Avril 2022 du côté de Bobo-Dioulasso. Il s’est agi pour ledit comité de dérouler les différentes articulations de la 2e édition du Festival, prévue se tenir du 15 au 21 Mai prochain dans la ville de Sya.
Fruit de Kouna Wolo Production en 2021, le FITBO se veut une activité culturelle annuelle qui a pour objectif de promouvoir la culture immatérielle et la relance du théâtre à Bobo. De façon globale, le présent événement vise à enrichir davantage et contribuer au développement artistique et social de la ville de Sya. Et après donc la première édition, les organisateurs ménagent la ceinture afin de tenir la 2e édition. Prévue donc pour se tenir du 15 au 21 Mai prochain, cette présente édition est placée sous le thème « culture et cohésion social: Place et rôle dans la lute contre L’extrémisme violent ». C’est dans l’optique de donner les détails du déroulement de l’édition que la presse a été conviée dans les locaux de la salle de répétition ZOMO Multi service sis dans la capitale culturelle.
Substantiellement, le festival se décline à travers l’organisation d’activités culturelles, à savoir des ateliers de formation de qualité destinés aux enfants et aux adultes; et ces valeurs sont inculquées par des artistes professionnels. A noter également la diffusion des pièces professionnelles, la motivation des acteurs du théâtre à travers des prix aux plus méritants. A cela s’ajoute la formation des maquilleuses. Par ailleurs, de nombreuses icônes des arts de la scène burkinabè sont attendues. Il s’agit de Abdoulaye Komboudri, Hippolyte Wangrawa, Delphine Ouattara, Mamadou Koné, l’ensemble artistique de KOKO, le Groupe artistique et culturel Beoog-Neere de Ouagadougou, Moussa Sanou, Troce théâtre et plusieurs anciens de Kouledafourou et troupe de SAKABI.
Il faut noter que trois pays sont sur la liste des pays invités d’honneur. Nous avons le Mali qui sera représenté par la comédienne Isabelle et son homologue le comédien humoriste Kanté. Il y a la Côte d’Ivoire qui sera représentée par l’humoriste et homme de théâtre Koro Abou, et enfin le Niger qui sera représenté par Momo Abdoul Aziz Alias le président de la République. Cette 2e édition du Festival refermera les portes avec une soirée culturelle du côté de la maison de la culture avec des humoristes comme Kanté du Mali ; Koro Abou de la Côte d’Ivoire et Son Excellence Gérard du Burkina Faso.
L’idée du Festival selon les organisateurs, est de favoriser la promotion de la culture burkinabé, valoriser la culture et le tourisme burkinabé, créer un cadre d’expression de la culture burkinabè à travers l’organisation d’activités d’éveil pour les jeunes, contribuer à favoriser la réflexion autour de la problématique du développement. De façon claire, le FITBO a été créé en 2015 et reconnu par les autorités nationales en mai 2018, avec pour objectif de mettre en exergue certains pans importants de la culture burkinabè.
Catherine S. ZONGO (stagiaire)