C’est probablement l’un des porte-flambeaux de la musique Gospel au Burkina Faso. Il s’agit bel et bien de Serge Bethsaleel. Auteur de plusieurs albums et singles, l’homme totalise environ une dizaine d’années dans le monde musical. Aujourd’hui, il s’apprête à revenir sur la scène après près de cinq ans d’absence, bien-sûr avec plein de projets.
9 ans, c’est le temps qu’il a fallu à Serge Bethsaleel, de son vrai nom Sibiri Serge Éric Sawadogo, pour se hisser au firmament de la musique Gospel au Burkina Faso. En effet, l’histoire de Serge et la musique débute dès son bas-âge, lorsqu’il commence à s’intéresser aux instruments de musique à l’église. Chose qui lui vaut de faire de la guitare basse son véritable compagnon avant de découvrir la magnifique voix qu’il possède. C’est le début d’une aventure musicale qui traverse les années au service de Dieu. En gros, il est devenu aujourd’hui la figure de prou de la musique Gospel au Burkina Faso.
De façon substantielle, sa carrière décolle officiellement en 2013, lorsqu’il met pour la première fois sur le marché discographique, un album de douze (12) titres intitulé « Un excellent père ». Un album qui lui garantit sans doute une place de choix dans la musique Gospel au Burkina. S’en suivra ensuite en 2014, la sortie d’un single qu’il nommera « Laafi Naabiga », puis un autre en 2016 baptisé « I barka ». En 2017, il signe également la sortie du deuxième opus de sa carrière intitulé « Allons à l’essentiel ». Cette énième œuvre discographique de l’artiste, produite par son propre label Shophar’s Musics, est composée de huit (8) titres bien concoctés. Aujourd’hui, ce riche parcours fait nul doute de lui, une sorte de fer de lance du Gospel au Burkina.
La qualité de ses œuvres lui valent d’être nominé lors des Kundé 2015 dans la catégorie «meilleur artiste religieux ». Il sera plus tard sollicité dans plusieurs spectacles tant dans la capitale que dans les chefs-lieux de provinces du Burkina Faso. Par la force des choses, lors de l’évènement Fête de la Musique Chrétienne en 2016, l’artiste a été élevé à la distinction de « meilleur clip de l’année ». Aussi, l’artiste a eu de nombreuse nominations à l’international. En sus, Serge s’est également illustré à travers la tenue d’événements, notamment la grande célébration Worship and Praise dénommée BARKA NAABA WENDE le 12 Décembre 2020 du côté de Canal Olympia Pissy. En effet, des chantres de différentes nationalités se sont succédés à cet événement, à savoir le Chantre Yao Paul et Jowana Jeanne du Niger, Magarel Kimbembé du Congo et ses frères Burkinabé dont Charles Bohena, Daddy kew, Phanuel Ouédraogo et Sadia Bureau. Et pour l’édition 2021 en décembre dernier, l’artiste a encore ratissé large en invitant plus de 8 pays y compris le Burkina Faso, notamment le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Cameroun, la Centrafrique, le Maroc. A noter que BARKA NAABA WENDE est l’un des plus grands festivals chrétiens du pays.
Autant d’événements et d’occupations qui auront tenu l’artiste loin de la scène musicale pendant des années. Qu’à cela ne tienne, il s’apprête à revenir au devant de la scène avec de nouveaux projets dont des singles et voir un album pour le plus grand bonheur de ses fans. A cela s’ajoute le fait qu’il célèbrera l’année prochaine ses 10 ans de carrière musicale. L’objectif selon lui, c’est de conquérir à jamais l’international. Ce que l’on puisse dire, c’est que les fans sont impatients de redécouvrir les merveilles de Serge Bethsaleel.
Pour rappel, notons que Serge Bethsaleel est également le promoteur et PDG de la structure Africa Shopha’S qui regorge en son sein différentes entités comme Shophar’ Musics qui œuvre dans la production et l’évènementiel musical, Shophar Pixel Motion qui est un démembrement œuvrant dans la production audiovisuelle et Shophar Heaven qui est une marque de vêtements qui se lance dans l’habillement aux écrits bibliques.
La rédaction