jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival de films pour enfants « KIFIFE »: la 3e édition referme officiellement ses portes

La 3e édition du Festival de films pour enfants « KIFIFE » a connu son apothéose, ce samedi 7 Mai 2022 côté du Village Opéra à Ziniaré. Cette clôture qui s’est déroulée en présence de Bernard Gouinkouni Saba, Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Plateau-Central, intervient après quatre jours d’activités.

Le directeur du Festival « KIFIFE », François Bouda,

« Nous sommes satisfaits de cette édition. Toutes les activités programmées ont été réalisées dans de bonnes conditions et à un taux d’exécution très satisfaisant ». Ce sont les mots du directeur du Festival « KIFIFE », François Bouda, en ce qui concerne la tenue du festival les 4, 5, 6 et 7 Mai 2022 du côté du Village Opéra et dans d’autres villages environnants. Quatre jours durant, ce sont entre autres des projections de films mais aussi des ateliers de formations en conte, en jeu d’acteur et en animation qui ont marqué ce festival de films pour enfants. Et c’est devant les autorités administratives, parents et enfants que les rideaux sont retombés sur cette édition.

une remise symbolique d’attestations aux participants

De façon substantielle, cette journée d’apothéose a été marquée par une série de restitutions au niveau des trois disciplines citées. Au total, 45 enfants dont 15 du village Opéra, 10 respectivement des villages de Tamissi, pousg-ziiga et Laongo ont été initiés au conte, à l’animation et au jeu d’acteur. « C’est l’occasion pour nous d’adresser nos remerciements aux différents formateurs qui sont des professionnels du cinéma. Ils ont abattu un excellent travail avec les enfants; ce qui nous a été donné de constater les résultats à cette cérémonie. Au delà de cela, nous avons pu effectuer les projections de 14 films sur quatre différents sites. A ce propos, nous avons un nombre de festivaliers estimé à 2500 », a-t-il soutenu.

Du reste, les projecteurs sont déjà tournés vers l’édition à venir. Et à en croire Bouda, l’idée est de pouvoir tenir une 4e édition avec beaucoup plus de programmations, de participants et du public. A ce propos, le directeur du Festival est convaincu qu’il faille avoir beaucoup plus d’implications des uns et des autres. Par ailleurs, il entend avec le concours de tous les acteurs impliqués, approcher les autorités locales en vue de voir comment ils peuvent accompagner le festival dans le processus d’atteintes de ses objectifs.

Madame Konsem née Émilienne Sawadogo, Directrice provinciale de l’éducation pré-scolaire, primaire et non formelle de l’Oubritenga

Un avis que partage Madame Konsem née Émilienne Sawadogo, Directrice provinciale de l’éducation pré-scolaire, primaire et non formelle de l’Oubritenga. Pour elle, le Festival « KIFIFE » va en droite ligne avec la politique du ministère en charge de l’enseignement primaire, secondaire. Foi de quoi il faille selon elle, accompagner le festival afin qu’il puisse s’ouvrir davantage à d’autres écoles. « Il est claire que les différentes formations reçues par les enfants auront un impact positif sur eux, notamment sur le plan intellectuel, physique, socioculturel. Même le brassage entre les élèves des différents établissements ou villages participera à leur éveil, et par ricochet améliora leurs rendements à l’école ».

C’est sur une remise symbolique d’attestations aux participants que s’est refermée cette cérémonie.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page