dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACI édition 2022: la 2e journée a tenu toutes ses promesses

24 heures après le lancement officiel des activités, la 2e édition du Festival du patrimoine culturel à Imkouka (FESPACI), s’est poursuivie ce 28 Mai 2022. Cette 2e journée du festival a été ponctuée de prestations d’artistes et d’une course cycliste féminine.

Imkouka, localité située dans la commune de Toeghin dans le Plateau-Central, a une fois de plus vibré ce samedi 28 Mai 2022, à l’occasion de la 2e journée de la l’édition 2022 du FESPACI. Et pour l’occasion, les populations de la localité et celles des localités environnantes ont encore honoré massivement de leur présence. De façon substantielle, cette journée a été jalonnée d’une course cycliste féminine, des prestations d’artistes et de troupes de musique traditionnelle.

D’entrée de jeu, les troupes, notamment la troupe wiré et la troupe de Toeghin ont fait montre de leur savoir-faire en termes de danse de la musique du terroire. Des prestations qui rentrent en droite ligne avec l’idée même du FESPACI. En effet, ledit festival se veut un cadre et une vitrine pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel de la localité en particulier et du Burkina Faso en général, d’où les prestations de danses traditionnelles comme le wiré et le warba.

La soirée est aussi montée d’un cran avec l’entrée en scène des artistes, notamment quelques grosses têtes de la musique burkinabè, à l’image du Prince National Dez Altino, de l’héroïne de la musique burkinabè Miss Tanya; mais aussi avec d’autres artistes comme Tabaly la Merveille, Evi, Petit Izo, NK, Hero CFA, Sebastino 1er, Evi, Rose b, et bien d’autres. Et ce que l’on puisse dire, c’est que le show était au rendez-vous, surtout avec l’entrée en scène de deux figures musicales. Tout d’abord, Miss Tanya a servi du <<plat show>> au public avant de ceder la scène à son aînée pour une prestation digne du nom.

Kendega W. Madi festivalier et fils de la localité

Mais plus tôt dans la journée, c’est le sport qui était au rendez-vous avec l’honneur aux dames. En effet, ellles etaient nombreuses à livrer bataille au cours d’une course cycliste. Le tout au plus grand bonheur des populations sorties massivement pour la circonstance. D’ailleurs, elles ne cachent pas leur satisfaction et joie quant à la quintessence même du festival. Foi de quoi ils ne cessent de louer les efforts du promoteur à se préoccuper du bonheur des siens. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Kendega W. Madi, fils de la localité. A l’en croire, le FESPACI est tremplin pour les jeunes de s’épanouir et par dessus tout permet d’aller vers la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Rendez-vous est donc pris ce dimanche 29 Mai 2022 pour la 3e et dernière journée du festival. Sont prévues au programme, une finale du tournoi de football, des remises de prix et bien attendu des prestations.

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page