dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Ma ville en peinture »: l’acte 2 se poursuit dans les artères de Ouagadougou

Le projet d’art plastique « Ma ville en peinture » poursuit son bonhomme de chemin dans la capitale Ouagadougou. Le mercredi 12 octobre 2022, ce fût au rond-point de la Patte d’oie que les amoureux, amateurs et professionnels d’art plastique ont déposé leur valise pour le bonheur des populations. Au total une cinquantaine d’œuvres ont été réalisées.

L’ ambassadrice l’artiste musicienne « Miss tanya » et la promotrice Ma ville en peinture

Débuté le 11 octobre 2022, le projet d’art plastique « Ma ville en peinture », a été accueilli au rond-point de la Patte d’oie le 12 octobre 2022 avec comme pour ambassadrice l’artiste musicienne « Miss tanya ». Ce sont des artistes venus entre autres du Burkina Faso, du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Madagascar qui ont apporté leur coup de pinceau à cet évènement majeur. Ce projet s’est fixé pour objectif de contribuer par les arts plastiques, à la construction et au renforcement de la culture, de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble.

Andalys mesoa en pleine concentration pour la réalisation de son œuvre

Il est 10 heures au rond-point de la Patte d’oie et les organisateurs s’activent pour que tout soit fin prêt pour les participants. C’est sous un soleil de plomb que les premières œuvres seront matérialisées par les artistes et les amateurs d’art plastique. À cette rencontre d’art, d’autres pays africains ne ce sont pas fait compter l’évènement à l’image de la malgache Andalys mesoa, étudiante au Burkina Faso qui a décidé d’extérioriser son imagination. C’est à travers l’esquisse de dessin d’un papillon qu’elle va dépeindre selon elle, le vécu et les amertumes des hommes. « Pour moi, ce papillon peint avec une aile complète; et l’autre en reformation symbolise la douleur et la résilience que vit chaque personne dans le monde. C’est une manière pour moi de dire à travers cette toile que tout est possible et que les plus grandes blessures peuvent guérir. Je suis à ma première participation à ce projet et je suis satisfaite de l’engouement qu’il y a autour du projet. Cette rencontre sera une aubaine pour moi de discuter avec d’autres artistes pour un partage d’expériences », a-t-elle dit.

Adama Nikièma en pleine séance de travail

Ce projet a aussi connu la participation des tous petits qui ont apporté aussi leur touche à « Ma ville en peinture », à travers des tableaux peints souvent en groupe. Adama Nikèma, artiste amateur quant à lui, à étaler son savoir-faire à travers la peinture des potentialités naturelles de l’humanité. Sa toile nous conduit dans un désert plein de cactus pour montrer la beauté de l’univers. « Cette toile symbolise la beauté pour moi. Et par le biais de celle-ci, j’ai la possibilité de m’évader dans la nature. Je suis à ma deuxième participation et j’espère que j’aurai le temps de suivre la caravane pour la suite », s’est-il réjoui.

Sara Kiema en train de s’essayer en peinture

À noter également que cette deuxième journée du projet a été ponctuée d’animation musicale pour le bonheur des riverains. Pour Sara Kiema, participante, cette rencontre doit s’inscrire dans la longévité car elle redonne vie à nos quartiers et permet aux populations de se retrouver. « Je suis là en tant que spectatrice et je suis sans voix au regard de ce que je vois », a-t-elle laissé entendre.

L’acte 2 du projet se poursuivra ce jeudi 13 octobre 2022 à la place fonctionnaire à Bilbalogo à Ouagadougou.

 

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page