Depuis le 20 octobre dernier, le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), conduit par la Directrice générale, Fiohan Caryne Traoré/Béni, a lancé une mission de suivi d’exécution des projets du 1er appel à projets du FDCT et de l’Union Européenne, dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). La fin de l’étape de la région du Centre est intervenue ce lundi 24 octobre 2022 à Ouagadougou.
Il y a de cela une année, 74 projets ont reçu le financement pour le 1er appel à projets du FDCT et de l’Union Européenne, dans le cadre du PAIC-GC. Financement à l’issue duquel le Fonds et son partenaire l’Union Européenne entreprennent régulièrement des missions de suivi d’exécution des différents projets concernés. La mission qui a donc débuté le jeudi 20 octobre dernier dans la région du Centre et qui s’est achevée ce 24 octobre 2022, marque le point de départ d’une vaste opération d’évaluation des projets qui vont sillonner les autres régions.
Ce sont donc plusieurs équipes du Fonds, accompagnées de quelques experts des partenaires techniques et financiers, qui ont été dépêchés sur le terrain afin de faire l’état des lieux de mise en œuvre et d’exécution budgétaire de ces projets. Pour cette dernière journée dans la région du Centre, l’équipe conduite par Issa Barry, chef du guichet Industrie touristique du FDCT, a passé en revue deux projets. Il s’agit notamment du projet de réalisation d’un long-métrage intitulé « Sarah magni » porté par Les Films du Dromadaire de Boubacar Diallo; et le projet de formation cinématographique « De l’idée au court-métrage » de l’association Taafé Vision de Azaratou Bancé.
De façon substantielle, le premier projet qui a reçu un financement de plus de 26 millions de F CFA, a été exécuté à 100%. Et quant au taux d’exécution budgétaire, il a également atteint 100%. Des dires de la chargée de production des Films du Dromadaire, Azaratou Bancé, qui a représenté le premier responsable de la boîte, le film a déjà été diffusé et même joué à plusieurs festivals. Quand au second projet, il a été financé à hauteur de plus de 21 millions de F CFA. En effet, il a contribué à former dix femmes à l’écriture de scénario et à la réalisation de films. À la suite donc de la formation, des courts-métrages ont été réalisés et déjà diffusés à Canal Olympia et également dans d’autres festivals.
« Ces deux courts-métrages servent déjà pour la cause de la femme et de la sécurité au Burkina Faso. Nous sommes donc satisfaits des résultats obtenus à l’issue du projet qui a tout de même respecté le calendrier convenu. C’est vrai que le montant qu’on a souhaité avoir, on ne l’a pas eu. Mais malgré tout, les techniciens et les différentes parties prenantes au projet ont été compréhensifs et impliqués. Qu’à cela ne tienne, nous suggérons au FDCT de travailler à donner les montants demandés, faire des appels pluriannuels de sorte à ce que les projets puissent tenir, et enfin faire des plaidoyers auprès d’autres partenaires au profit des projets », foi de Azaratou Bancé, Présidente de l’association Taafé Vision, et par ailleurs chargée des Films du Dromadaire.
Au vu de tous ces résultats, monsieur Barry, n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis des porteurs de projets même s’il est tout de même dubitatif sur l’exécution de certains, selon le suivi réalisé sur le terrain au cours de ces derniers jours.
Boukari OUÉDRAOGO