Après une première édition réussie, le Festival de Mode MICELI ne compte pas s’arrêter en si bon chemin malgré la situation sociopolitique du pays des hommes intègres. Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 28 Octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, les promoteurs du festival ont annoncé les grandes lignes de l’évènement, prévu pour se tenir du 10 au 12 novembre prochain, à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
« Coton, arts plastiques et appliqués, textile et design en synergie », c’est sous ce thème que le festival de Mode, d’Innovation en Coupe couture et Emplois Liés (MICELI) 2022 se tiendra. L’objectif principal du festival selon le promoteur Boubacar Ouédraogo, est de valoriser toute la chaîne de valeur du textile et de l’habillement en synergie. « C’est dans cette dynamique qu’on veut structurer et formaliser notre domaine. À terme, il s’agit de créer un carnet d’adresse pour qu’on arrive à déceler des spécialistes différents dans les domaines du textile et habillement pour pouvoir travailler dans les normes universelles comme il le faut », a-t-il martelé.
Pour cette 2e édition, le Festival de mode MICELI compte innover. Comme innovation, des actions seront entreprises pour qu’il y ait des contrats professionnels entre les centres de formation et les apprenants, lors des ateliers professionnels. Deuxième innovation Selon le promoteur, des trophées seront attribués aux meilleurs acteurs du textile et habillement pour leur abnégation. C’est donc trois lauréats qui seront distingués avec des trophées en or, argent et bronze.
« Au sortir de ce festival, on aimerait que les jeunes comprennent les normes pour pouvoir nous accompagner »,a souhaité Boubacar Ouédraogo, tout en soulignant le besoin d’ouvriers qualifiés. Le rendez-vous est donc pris pour le 10 novembre à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso pour l’ouverture de cette édition 2022 du Festival de mode MICELI.
Almamy SOFA