Lancée le 30 novembre dernier, la 27e édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) a officiellement refermé ses portes. C’était ce dimanche 4 décembre 2022 sur le site du festival, dans la cité du cavalier rouge.
«Culture et cohésion sociale», c’est sous ce thème d’actualité que s’est tenue l’édition 2022 des NAK. Cinq jours durant, ce rendez-vous culturel annuel a donné la possibilité aux populations de la ville de Koudougou de voir prester sur scène des artistes chanteurs, humoristes et des troupes traditionnelles venus du Burkina Faso et d’ailleurs. Et c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse ce 4 décembre 2022, que le public koudougoulais a assisté au clap de fin de cette présente édition de l’évènement. Bamogo de Nobéré, Freeman Tapily, Campus Ambiance, ou encore Roseline Layo de la Côte d’Ivoire, ce sont entre autres les têtes d’affiche qui ont meublé la grande scène des NAK durant cette soirée de clôture.
Du reste, ce sont des festivaliers plutôt satisfaits qui saluent le bon déroulement de l’évènement malgré la situation difficile que connaît le pays. C’est le cas de Karim Kaboré, commerçant et manager d’artiste. À l’en croire, la qualité des artistes et le live ont fait de cette édition une réussite même s’il faut noter quelques lacunes. « les prix fixés pour accéder au site étaient en défaveur des commerçants. Pour accéder au site, il fallait payer 5.00 Francs CFA et pour assister au spectacle, il fallait également débourser 5.00 Francs CFA. Cette situation ne nous a pas permis de beaucoup écouler nos articles. Je tiens donc à féliciter les organisateurs et par la même occasion les exhorter à revoir cette formule », a-t-il soutenu.
Victor Nikiema, un autre festivalier s’est quant à lui attardé sur l’une des innovations de cette édition, notamment la prise en compte des prestations des artistes humoristes. C’est quelque chose de fort appréciable selon ses dires. Aussi, a-t-il tenu à saluer le talent de certains artistes qui ont fait de brillantes prestations, notamment Gombo.com, Ella Nikiema, Reman, VDA ainsi que Campus Ambiance. Ce n’était pas évident selon lui, de tenir cette édition vu le contexte actuel du pays. Pour ce faire, il a adressé ses félicitations à l’endroit du directeur des NAK Koudbi Koala, ainsi qu’à l’ensemble du comité d’organisation.
« Ce n’était pas évident, mais quand on croit à ce qu’on fait, on finit par briser les épreuves. Cinq jours durant, des artistes ont tenu en haleine les festivaliers. Je profite pour dire merci au célèbre compteur KPG pour sa brillante prestation le jour de l’ouverture. La conférence publique tenue le 1er décembre dernier à l’université Norbert Zongo sous le thème de l’édition a permis d’acquérir des idées nouvelles au profit du bon déroulement des NAK pour les éditions prochaines. Malgré les difficultés, cette édition a été une réussite du point de vue programmations artistiques mais aussi en terme de mobilisation », a fait savoir monsieur le directeur des NAK.
De ses dires, 95% des activités programmées ont été réalisées. Au total, 20.742 tickets d’entrée ont été écoulés selon lui. « C’est une fenêtre pour moi de transmettre toute ma gratitude à l’ensemble des festivaliers, des partenaires et au comité d’organisation qui grâce à leurs efforts et dévouements, ont permis d’avoir ces bons résultats. Mes remerciements vont également à l’endroit de monsieur le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, aux FDS, à la Mairie de Koudougou, etc. Il faut dire aussi que nous avons pu initier une collecte de vivres du 3 au 13 décembre en faveur des Personnes Déplacées Internes (PDI) », a-t-il ajouté.
Les projecteurs sont d’ores et déjà tournés vers la 28e édition qui se tiendra du 29 novembre au 3 décembre 2023 sous le thème «Culture et agriculture»
André YAMEOGO (Collaborateur)