Près de cinq mois après son lancement, le projet «Koombi diffusion» a officiellement connu son clap de fin ce vendredi 9 décembre 2022. C’était au cours d’une soirée de conte et de réduction du fer, au sein du Lycée Municipal Rimvougré de Karpala, à Ouagadougou.
« Le Burkina Faso traverse une crise d’identité, de tradition et de transmission. C’est dans ce cadre que nous nous sommes dit qu’il est de notre devoir en tant que forgerons, de montrer le rôle de la forge et du forgeron dans la société, mais aussi de présenter des techniques traditionnelles de résolutions de crises; d’où la mise en place du projet «Koombi diffusion»« . Ce sont là les propos du conteur KPG (Kientega Pengdwendé Gérard), coordonnateur du projet, et par ailleurs premier responsable de Koombi Culture, structure porteuse du projet. L’idée est donc de pouvoir partager le savoir autour de la forge mais également de pouvoir transmettre la parole.
Ainsi, après avoir sillonné beaucoup d’autres établissements primaires, secondaires et universitaires, le projet «Koombi diffusion» s’est déporté du côté du Lycée Municipal Rimvougré de Karpala pour marquer sa clôture. Il s’est agi selon KPG, de venir montrer à travers le processus de réduction du fer, que nos ancêtres étaient des gens capables de penser au monde, à la création, à la philosophie. De ses dires, dans toutes les sociétés anciennes et d’aujourd’hui, le fer a toujours joué un rôle important. « Il s’agissait dans un premier temps de diffuser des contes. Et avec l’appui de l’Institut Français, nous avons réalisé les ateliers de la forge que vous avez pu constater. Mais la diffusion nous a été facilitée par le Fonds de Développement culturel et Touristique (FDCT) », a laissé entendre KPG.
Des enfants, en passant par les premiers responsables du Lycée Municipal Rimvougré, tous ont pu assister au processus d’extraction du fer; le tout accompagné par un spectacle de conte. Pour Alassane Dajoari, proviseur du Lycée Municipal, c’est un honneur de pouvoir accueillir KPG. « L’arrivée de ce projet dans notre établissement est à saluer car il revêt une portée pédagogique. Ce sont des choses que beaucoup de nos élèves ont pu suivre en littérature orale; et aujourd’hui, ils ont le privilège de vivre cela de façon pratique. Cela dit, le projet offre aux élèves la possibilité de savoir ce que c’est que le conte. Si de telles initiatives se multiplient, ce serait vraiment bien pour les apprenants », a-t-il ajouté.
À noter que ce projet a été financé par le FDCT et l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), d’un montant de 18.000.000 de F CFA. Pour Jean Yves Sawadogo, chargé des études et des statistiques au FDCT, représentant de madame la Directrice générale, «Koombi diffusion» fait partie des 74 projets financés à travers le 1er appel à projets du PAIC-GC. Le choix donc du FDCT de financer ce projet, a-t-il signifié, vient du fait de sa pertinence. Toujours selon ses propos, le projet répond aux objectifs de la stratégie nationale en matière de culture, notamment l’aspect valorisation et promotion du patrimoine culturel à travers le conte; foi de quoi, il y a de quoi être satisfait des résultats.
Boukari OUÉDRAOGO