Faciliter l’accès à la musique live aux particuliers et aux entreprises, c’est l’objectif de la toute nouvelle plateforme numérique «Tempo». Le Lancement officiel de la plateforme est intervenu ce samedi 10 décembre 2022, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Il est évident que la musique burkinabè a connu ces dernières années, l’émergence d’un grand nombre d’artistes chanteurs bourrés de talent. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont du mal à atteindre leur public et diffuser leurs œuvres. À cela s’ajoutent la situation sanitaire et sécuritaire qui rendent l’accès à la musique live plus compliqué. Des difficultés auxquelles la jeune structure Tempo Africa entend apporter des solutions innovantes; d’où la mise en place de la plateforme «Tempo». «Tempo» se veut donc une plateforme en ligne de location de concerts pour les particuliers et les professionnels.
La musique live selon le directeur de Tempo Africa Mahamadi Compaoré, est une forme parfaitement adaptée à la diffusion locale et internationale. Dans le contexte africain, la musique live fait partie de la culture; elle a toujours été présente dans les fêtes et cérémonies; elle permet de faire passer des messages, d’apporter de la joie au sein de la communauté. De son avis, il s’agit à travers «Tempo», de faciliter l’accès à la musique live; de permettre aux artistes de diffuser leurs musiques et de mettre en lumière la musique burkinabè.
« Pour accéder à «Tempo», le rendez-vous est donné sur le site www.tempo-bf.com. Choisir ensuite un artiste parmi le catalogue, avant de choisir également la formule qui vous convient. Passer cette étape et contacter l’équipe de «Tempo» pour réserver la date. Une fois la date validée, l’équipe s’occupe de tout. À noter que la plateforme propose trois types de formules, notamment la formule basique au prix de 320.000 F CFA; la formule médium au prix de 680.000 F CFA et la formule prémium au tarif de 1.700.000 F CFA », a-t-il expliqué avant d’ajouter que la priorité est donnée aux artistes professionnels, ayant une bonne expérience de la scène et un univers musical propre.
Présent à cette conférence de presse, l’artiste chanteur burkinabè Art Melody, a tenu à féliciter de vive voix l’initiateur du projet. À l’en croire, nul doute que cette plateforme viendra non seulement booster l’industrie musicale au Burkina Faso, mais aussi et surtout offrir beaucoup d’opportunités aux artistes qui peinent à vivre pleinement de leur art. Du reste, a-t-il profité pour appeler ses collègues artistes à adhérer à la plateforme, et aux hommes de médias de maximiser la communication sur le projet.
Boukari OUÉDRAOGO