Le Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou débuté le 10 décembre 2022, a connu en marge des festivités un atelier d’art social. Le mercredi 14 décembre 2022, les participants à la formation ont organisé un spectacle de restitution pour faire montre de leur savoir-faire au sein de l’espace culturel Gambidi. Ce fut également l’occasion pour ces jeunes des communes rurales choisi de recevoir leur attestation de fin de formation.
Le Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou édition nationale a tenue toutes ces promesses pour l’édition 2022. C’est sous le thème : « Arts et liberté » que se déroule du 10 au 15 décembre 2022 dans l’enceinte de l’espace culturel Gambidi que se déroule la présente édition. En marge du festival un atelier était organisé le mercredi 14 décembre 2022, à l’endroit de représentant de communes du Burkina Faso sur la technique de l’art social.
Pour le directeur de l’espace culturel Gambidi Claude kira Guingané, cette restitution s’inscrit dans le cadre de transformer le comportement des populations « La restitution d’aujourd’hui fait référence au port du casque. Il faut sensibiliser les populations sur les bons gestes à adopter et ces jeunes seront les vecteurs de transmission de cette sensibilisation. Ils sont 10 jeunes qui ont bénéficié de cette formation du 11 au 14 décembre et sont issu de Tenkodogo, Fada N’Gourma, Dori, Koudougou, Ouahigouya. Cet atelier a permis d’apprendre le processus et la technique de formation d’un spectacle en art social » a-t-il dit.
Au-delà des ateliers de formation, des panels ont été organisés pour permettre aux jeunes d’apprendre davantage sur le monde de la culture. C’est une joie immense qui se lisait sur le visage des heureux bénéficiaires à l’image de Aser Delwinde Rouamba de Tenkodogo qui s’est dit comblé par cette formation « A cette formation nous avons appris beaucoup de chose à savoir, la structuration d’une troupe théâtrale et les techniques mises en place pour initier une pièce d’art social. Cet atelier vient renforcer nos capacités et nous permettra une fois dans nos communes respectives de faire passer le message, celui du changement des comportements » a-t-il affirmé.
La cérémonie à était riche en message, celui d’exhorter les populations à l’usage du casque qui protège contre les accidents. La remise des attestations au bénéficiaire a marqué la fin de cette formation.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)