«Reconnaissante», c’est le titre de la 3e œuvre discographique solo de l’artiste burkinabè Hawa Sissao. La dédicace de cette œuvre de dix titres est intervenue dans la soirée du samedi 17 décembre 2022 à Ouagadougou.
Après «Binkadi» et «Destin», Hawa Sissao revient avec un troisième album solo intitulé «Reconnaissante». La sortie de cette œuvre discographique de dix (10) titres de l’artiste intervient trois ans après son dernier single et dix ans après le dernier opus de sa carrière. Une longue période de disette qui s’explique par des difficultés traversées par l’artiste, notamment la perte de ses parents. Et pour renouer avec son public, ce sont les locaux de l’espace récréatif Squash Time de Ouaga 2000 qui ont servi de tremplin pour la présentation officielle de son tout nouveau bébé.
Cette longue absence lui aura également permis de revenir avec une œuvre de belle facture. De son avis, elle a eu le temps de faire d’énormes constats, de tester les gens. Et cet album pour elle, est une manière de prouver sa maturité. « Tout ce temps, j’ai eu la chance de côtoyer des artistes de renom d’ici et d’ailleurs. Et cet album que je présente aujourd’hui est la somme de toutes les expériences acquises çà et là. Cet album est plein de couleurs et beaucoup d’émotions. En fait, au cours de la conception de ce projet, j’ai perdu non seulement mes parents, mais aussi ma grande sœur et le père de mon mari ATT. Cela n’a pas été facile; et j’ai voulu donc leur rendre hommage », a-t-elle témoigné.
Du reste, la profondeur des chansons de l’œuvre ne laissera personne indifférente. «Môgôlouw» (remix), «Maman» (remix), «Destin» (remix), «Bimohou», «Fourou», «Bamba» (remix), «Dis moi», «Djaraba» (remix) folklore, «Fili», «Denko», ce sont entre autres les titres qui meublent cet album. Des thématiques comme l’amour, la cohésion sociale, la paix, la cause de la femme, et bien d’autres ont donc été abordées par l’artiste à travers cette œuvre. Selon elle, il fallait être prête dans l’âme, dans l’esprit et émotionnellement pour enfin donner à son public ce qu’il mérite. Cela dit, l’artiste n’a jamais été absente des scènes.
À noter que la clé USB Nº001 a été achetée aux enchères au prix de 250.000 F CFA. Une mini prestation de l’artiste est venue clore la soirée.
«Reconnaissante» est disponible en version CD et clé USB au prix de 5.000 F CFA l’unité.
Boukari OUÉDRAOGO