Le comité d’organisation du festival «Nuit d’hommage aux autorités coutumières » était au Palais royal du Mogho Naaba ce samedi 31 décembre 2022. C’était l’occasion pour les membres du comité, d’aller adresser ses vives félicitations à l’empereur des mossé pour son accompagnement.
Cela fait 13 ans que la cantatrice de la musique burkinabè Bibata Nana, œuvre pour la reconnaissance des personnes qui s’illustrent pour la sauvegarde de la culture à travers le Festival « Nuit d’hommage aux autorités coutumières ». Cérémonie qui s’est déroulée du 22 décembre au 26 décembre 2022. Pour ce faire, le comité d’organisation était, ce samedi 31 décembre 2022 au palais royal du Mogho Naaba, afin de lui traduire leur reconnaissance pour sa contribution à la réussite de l’évènement.
Pour la promotrice de l’évènement Bibata Nana, cette visite chez l’empereur des mossé s’inscrit sous le signe de la gratitude. « Le Mogho Naaba a été de cœur avec nous depuis le début de cette aventure. Nous venons de refermer la page de la 13e édition, et il était de notre devoir de revenir à la source pour dire merci. Nous sommes là pour lui traduire notre reconnaissance pour tous les efforts et les sacrifices consentis pour la sauvegarde de notre tradition. C’est également le cadre aussi pour nous de recueillir ses conseils et ses bénédictions pour cette nouvelle année qui s’annonce. Nous avons été satisfaits au sortir de cette rencontre, en ce sens que nous avons appris avec lui et nous repartons avec son engagement de toujours œuvrer pour le bien-être des traditions et de nos coutumes », s’est-elle réjouie.
La visite a connu la participation du ministre en charge de la fonction publique Bassolma Bazié, qui a accepté accompagner l’initiative. Sa majesté a salué l’approche du comité d’organisation et a exhorté la promotrice à redoubler d’efforts pour faire rayonner le Burkina Faso. Il a achevé ses propos en prodiguant des conseils à ses invités.Le président du comité d’organisation de l’évènement Namwinkouma Kambou et la délégation ont reçu avec modestie les conseils avisés de sa majesté. ”La 13e édition s’est déroulée dans un contexte assez difficile dû à la crise sécuritaire. Mais grâce à toutes ces personnes de bonne volonté, la cérémonie a tenu toutes ses promesses » nous a-t-il confié.
Pour rappel, la 13e édition a permis de décerner 19 trophées à des personnes qui œuvrent pour la sauvegarde de la culture, des traditions et de la cohésion sociale.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)