ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Arts plastiques : le Collectif Wékré bénéficie de deux bourses d’études au profit des artistes

Dans le cadre du partenariat qui le lie à l’Académie des Beaux Arts (ABA) de la République Démocratique du Congo, le Collectif Wékré a reçu deux bourses d’études pour le cycle de licence au profit des artistes qui répondent à des critères d’inscriptions universitaires. L’information a été reçue par le Secrétaire exécutif du Collectif ce 9 janvier 2023.

[pdf-embedder url= »https://infosculturedufaso.net/wp-content/uploads/2023/01/BOURSES-POUR-WEKRE.pdf » title= »BOURSES POUR WEKRE »]Du 2 au 8 mai 2022, la capitale burkinabè a abrité la 3e édition du marché d’art contemporain de Ouagadougou «Wékré», sous le thème «La transition». Une semaine durant, 67 artistes plasticiens dont 17 issus de plusieurs autres pays d’Afrique ont pris part à des expositions mais aussi à des master classes. Une ouverture au reste du continent qui semble porter fruit. En effet, le Collectif Wékré, dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Supérieur Technique/Académie des Beaux Arts de la RD Congo (IST/ABA), vient de recevoir deux bourses d’études au profit des artistes qui répondent à des critères d’inscriptions universitaires.

« Nous sommes la plus grande et ancienne école d’art de l’Afrique Centrale, avec une vocation panafricaine (…). Le marché d’art contemporain que vous organisez régulièrement, constitue sans doute une possibilité de mobilité pour des artistes africains et un échange d’expériences entre ces derniers. Pour soutenir tous ces efforts et conformément à la convention qui lie votre Association à notre Institution, l’Académie est disposée à accorder deux bourses d’études pour le cycle de licence au profit des artistes qui répondent à des critères d’inscriptions universitaires (…) », a adressé le professeur Kalama A. Henri au Secrétaire exécutif du Collectif Wékré, Aboubakar Sanga.

De ce qui ressort de cette note envoyée par l’Académie à travers le professeur Kalama, l’octroi de ces deux bourses d’études intervient suite à l’invitation et à la participation de certains des anciens étudiants de l’Académie des Beaux Arts de la RD Congo, à la 3e édition du marché d’art contemporain de Ouagadougou «Wékré». Du reste, le professeur dit espérer que ce partenariat naissant ouvre le monde artistique de la RD Congo à celui du Burkina Faso et vice versa.

Pour sa part, le Secrétaire exécutif du Collectif Wékré monsieur Sanga, se dit heureux de recevoir une telle nouvelle surtout en ces temps difficiles que traverse le Burkina Faso. Pour sa part, il a estimé que ces bourses seront mises à la disposition du ministère en charge de la culture comme contribution à l’émergence artistique.

En rappel, le marché d’art contemporain de Ouagadougou «Wékré» se veut un espace de visibilité pour les artistes plasticiens et de promotion pour leurs œuvres.

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page