À quelques deux semaines de la tenue des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA), le comité d’organisation était face aux hommes de médias dans la soirée du jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou. L’objectif est de dévoiler les différents nominés de chaque catégorie, mais aussi d’étaler les grandes lignes qui vont jalonner cette soirée de récompense prévue pour le 27 janvier prochain.
Le monde de la culture burkinabè connaît depuis quelques années des évènements majeurs pour rendre hommage aux personnalités qui se sont illustrées dans le domaine. Ils sont artistes musiciens, comédiens, écrivains, bloggeurs, etc., qui tiennent en haleine chaque année les amoureux de la culture. Les «12 PCA» sont donc la tribune qui permet de mettre en lumière et de saluer le travail de ces hommes et femmes. L’année 2023 est consacrée à la 11e édition de cette festivité. Ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou, le comité d’organisation était face à la presse pour faire un point sur ce qui constituera la substance de cette 11e édition. La festivité se tiendra le 27 janvier prochain du côté de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000.
Pour le promoteur de l’évènement Hervé David Honla, cette édition sera comme à l’accoutumée dédiée à magnifier les personnalités culturelles qui sont restées constantes durant l’année. « Ce sont entre autres cocktail, prestations artistiques en live et remise de trophées qui vont ponctuer cette présente édition. Cette année, nous aurons un évènement un peu sobre, dû au contexte sécuritaire de notre pays. En plus de ce qui était fait avant dans l’organisation, il sera question à cette édition d’introduire des poèmes du mogho naaba dans le spectacle pour prôner le vivre-ensemble. Les lauréats seront les personnes qui se seront illustrées par leurs engagements, leurs dévouements dans leurs domaines d’activités respectives et leurs présences dans le monde médiatique. Un point d’honneur sera fait aux FDS et nous voulons garder la surprise », a-t-il expliqué.
Cette rencontre avec les hommes de médias a été l’occasion pour le comité d’organisation de dévoiler les différents nominés dans chacune des 12 catégories que compte l’évènement. Du reste, le comité d’organisation réserve à cette édition bien d’autres trophées d’honneur.
Les nominés des différentes catégories sont entre autres :
Spectacle de l’année :
Barack la voix d’or
Ella Nikièma
Tanya
Manager de l’année :
Nikièma Félix (Reman)
Oular Karifa (Imilo lechanceux)
Somsaya Mopao
Photographe de l’année :
DTO picture Design
Abdoulaye Nacanabo
Sam Empire
Influenceur de l’année :
Arobase Delajoie
August Zemba
Mamadou Yougos Koné
Artiste musicien de l’année :
Kayawoto
Reman Officiel
Tanya
Maitre de cérémonie :
Freddy Lino
Rita Zio
Serge Poda
Web humoriste de l’année :
Dollor 226
Les séparables
Tallco Manadja
Journaliste culturel de l’année :
Bako Zouré Halia (Mousso News)
Boukari Ouédraogo (Infos culture du Faso)
Jean Yves Nébié (Info sciences culture)
Artiste musicien de l’intégration :
Bibich Sérénité
Kass Luna
Mister Koff
Arrangeur de l’année :
Doctore François Lobou
Petit Jeano
Pascal Pissi
Danseur(se) chorégraphe de l’année :
Medi-h-odj
Djami de Londres
Olivier K. Gansonré
Film fiction de l’année :
Les 3 lascars (Boubacar Diallo)
La traversée (Irène Tassembedo)
Graine (Alima Ouédraogo)
PCA musique espoir :
Elty
Queris Beng
Queenzy
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)