Après son dernier single sorti en 2021, l’artiste chanteur burkinabè Thomy signe son retour avec une autre chanson baptisée «Maam bayiri». La présentation de l’œuvre est intervenue ce jeudi 23 février 2023, à Ouagadougou.
« Nous connaissions le terrorisme que par la télévision. C’est une situation qui se passait très loin. Aujourd’hui, nous avons le cœur meurtri face aux conséquences désastreux de ce phénomène. L’idée de sortir cette chanson vient de ma volonté de participer à la lutte contre cette situation, et ce, à travers ce que je sais faire le mieux, la musique ». C’est donc par ces mots que Thomy contextualise sa toute dernière sortie intitulée «Maam bayiri». Et pour l’occasion, c’est l’enceinte de l’espace Stress out de Ouaga 2000 qui a abrité la présentation officielle du single, en cette soirée du 23 février 2023.
«Maam bayiri» est une chanson pleine d’émotions, à travers laquelle, Thomy appelle non seulement à la mobilisation, à l’amour de la patrie, mais aussi surtout à la résilience afin de faire face à l’hydre terroriste. Dans un contexte où le pays est durement éprouvé, mettant ainsi à mal sa cohésion sociale, cette nouvelle chanson apparaît comme une thérapie. Mais au-delà de cet aspect, «Maam bayiri» se veut un chef-d’œuvre à travers lequel Thomy entend imposer sa marque dans le paysage musical burkinabè. De l’afro-soul au folk acoustique en passant par la pop, le tout doublé d’un timbre vocal, il a tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif.
En effet, cette chanson voit le jour après qu’il ait mis sur le marché discographique en 2017 un premier album baptisé «il est écrit», suivi du single «Cœur en or». Deux sorties avec des résultats mitigés. Quand on est autoproducteur, ce n’est toujours pas évident. C’est du moins ce que pense l’artiste. « Mon premier album est sorti en autoproduction. Je n’ai pas vraiment eu les moyens qu’il faut pour assurer la promotion. Je peux même dire que l’album n’a pas traversé les quatre murs de ma maison. Pareil pour mon single qui a suivi en 2021. «Maam bayiri» qui vient de sortir, je le veux comme un nouveau départ. Je compte vraiment lui donner tout ce qu’il faut en termes de promotion. Mais je suis conscient que cela ne se fera pas sans l’accompagnement des hommes de médias que vous êtes », foi de Thomy, Soua Sané Thomas à l’état civil.
Une prestation acoustique de l’artiste sur le titre est venue mettre fin à cette conférence de presse.
«Maam bayiri» est disponible en version CD, au prix unitaire de 5.000 frs CFA.
Boukari OUÉDRAOGO