La 2e édition du genre, le projet de formation en arts plastiques dénommé « Coup de pouce » a officiellement démarré le 20 fevrier 2023, à Ouagadougou. Initié par l’Espace Soarba de l’artiste peintre Adjaratou Ouédraogo, le projet consiste à initier des enfants en déficience auditive, en peinture sur toile.
Deux ans après la tenue de l’acte 1, l’Espace Soarba rebellote avec l’acte 2 du projet d’initiation à la peinture sur toile, dénommé « Coup de pouce ». Contribuer donc à l’expression et au développement des capacités des enfants déficients auditifs, c’est là tout l’enjeu du projet. Durant deux mois, c’est une dizaine d’enfants déficients auditifs, tous issus du Centre d’Education et de Formation Intégrée des Sourds et Entendants (CEFISE), qui seront formés. Le top départ de cette session de formation a été donné le 20 février 2023, sur le site de l’Espace Soarba, à Ouagadougou.
Pour Adjaratou Ouédraogo, initiatrice du projet, hormis quatre autres qui sont venus en remplacement à quelques-uns n’habitant plus la ville de Ouagadougou, le reste des enfants de la première édition ont été reconduits à cet acte. L’idée selon elle, c’est d’assurer une continuité. En effet, il ne s’agit plus d’une initiation en tant que tel avec eux, mais plutôt une sorte de renforcement de capacités. De son avis, certains d’entre eux ont même participé à la conception d’œuvres d’arts plastiques lors de « Ma ville en peinture ».
« Que ce soit le cinéma ou la peinture, moi je les perçois comme des moyens d’expression. Et pour dire vrai, je suis une personne peu expressive. Cependant la peinture m’aide beaucoup à échanger, à exprimer mes émotions. Je me suis donc demandé qu’en est-il des enfants déficients auditifs, d’où ma décision de leur offrir le même canal afin qu’ils puissent s’exprimer, transmettre leurs émotions. À la suite de la phase de renforcement des capacités, les toiles obtenues serviront à réaliser de l’animation », a-t-elle laissé entendre.
Pour Éric Gaego, artiste-comedien, plasticien et interprète en langue de signes, les déficients auditifs ont des aptitudes très développées en terme de dessins ou de manipulation, ce qui facilite énormément la tache. « Ensemble, nous essayons de réaliser de la peinture sur toile. La première phase consiste à faire des dessins au crayon, moment auquel nous travaillons sur le corps humain, la nature, les perspectives, et sur quelques animaux. La deuxième phase concerne la peinture. À ce niveau nous travaillons sur les décors. L’idée après, c’est d’en faire une animation », a-t-il signifié.
Pour rappel, « Coup de pouce » est un projet cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre de son 5e appel à Projets. Le projet connaîtra son épilogue le 5 avril prochain.
Boukari OUEDRAOGO