Africalia et le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) ont organisé une soirée de projection de films d’étudiants de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS). C’etait ce mardi 28 février 2023, au Ciné Park Academy à Saaba.
Comme à chaque édition du FESPACO, nombreux sont ceux qui œuvrent pour le bon déroulement de cette fête du cinéma africain. C’est dans cette logique que le Ciné Park Académy (CPA) a ouvert son espace à Africalia et au Cinéma Numérique Ambulant (CNA) pour une série de soirées de projections. La soirée du mardi 28 février 2023 a été dédiée aux films des étudiants de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio École (ISIS-SE au Ciné Park de Saaba.
Pour le chargé de communication d’Africalia, Norbert Nzarubara, cette initiative vise à permettre aux populations vivant hors de la ville de Ouagadougou, notamment de la commune de Saaba de vivre le FESPACO comme s’ils y étaient. Il a ajouté qu’il est très important d’inculquer cette culture cinématographique à ces populations qui parfois n’ont pas un accès facile aux salles de ciné.
Le coordonnateur du CNA, Wendlasida Ouédraogo, a révélé que c’est depuis 2019 que sa structure et Africalia organisent des soirées de projections en vue de fédérer les populations autour du 7e art. Il s’est dit satisfait du grand engouement des habitants de Saaba autour de cette soirée. Le choix des films d’école des étudiants de l’ISIS-SE est, selon lui, un moyen de soutenir et de stimuler les jeunes du domaine des arts qui sont l’avenir du cinéma burkinabè.
Le coordonnateur des projets de Média 2000, Souleymane Ouédraogo, a révélé que le CPA est un complexe multi sectoriel qui est dans la formation, la création, la production, la diffusion et la distribution de contenus culturels. Il a ajouté que c’est un honneur pour le CPA d’avoir ouvert son espace pour la deuxième fois à ce partenariat grandissant.
Piur l’occasion, des autorités burkinabè et étrangères dont des anciens ministres de la culture, ont visité les installations du Ciné Park Academy. Entre danse et rire, l’ambiance à Saaba était festive.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)