L’association Wéléni a lancé officiellement son projet « femme en création acte 3 », ce mardi 7 mars 2023 au sein de l’espace culturel Gambidi. Ce projet, dans sa mise en œuvre, vise à la professionnalisation des femmes dans les métiers de l’art, à savoir la scénographie, la régie lumière, l’écriture dramatique, etc.
Le monde des arts au Burkina Faso notamment celui du théâtre a le vent en poupe depuis quelques années. Fort de ce constat, l’association Wéléni joue sa partition dans l’essor du domaine du théâtre à travers ses différents projets et formations en faveurs des comédiens. Le projet « femme en création » s’inscrit dans cette dynamique de formation continue et de professionnalisation des acteurs du monde des arts. Ce mardi 7 mars 2023, à Ouagadougou au sein de l’Espace culturel Gambidi, a eu lieu le lancement de l’acte 3 dudit projet.
L’objet du présent projet, a révélé la présidente de l’association Wéléni et initiatrice du projet Laure Guiré, s’inscrit dans la dynamique de renforcer les capacités et impliquer davantage les femmes dans les métiers dits réservés aux hommes. « Il s’agit principalement des activités d’ordre technique, à savoir la régie lumière, la scénographie et l’administration culturelle. Le projet a également été créé pour pousser les femmes à s’intéresser à ces métiers pour leur développement économique. Pour l’acte 3, on a déjà commencé par l’écriture dramatique et le rendu s’opèrera le 7 avril 2023 où chaque participante devra rendre un texte. À cette formation, prendront part 4 femmes bénéficiaires de Bobo-Dioulasso, 4 autres de Banfora et 4 femmes de Ouagadougou », a-t-elle expliquée.
Par la suite, elle a ajouté que cela permettra d’aboutir à la création de 4 textes écrits par les femmes, qui seront déclarés au BBDA et 4 spectacles misent en scène, etc.
C’est durant plus de 7 mois d’apprentissage, a-t-on appris, que ces femmes amoureuses du théâtre, renforceront leur capacités et seront plus aptes à exercer leur profession. Pour le chef de service suivi-évaluation du Fonds de Développent Culturel et Touristique (FDCT), partenaire financier du projet Kobenan Atta David, ce projet va servir de cadre d’expression pour ces bénéficiaires et va améliorer leur autonomie financière.
Le projet a été cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique et l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC).
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)