Dans quelques jours, la ville de Sya, capitale culturelle par excellence du pays des Hommes intègres va vivre aux rythmes de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Pour faire de la SNC 2023 l’une des plus belles éditions, les acteurs sont à pied d’œuvre. La réussite de ce pari passe par la qualité des infrastructures destinées à la biennale de la culture burkinabè.
La dernière édition de la SNC remonte à 2018. Maintes fois reportée pour des raisons diverses et réclamée de vive voix par les acteurs culturels du Burkina en général et ceux de la ville de Sya en particulier, la 20e édition de la SNC est enfin prévue pour se tenir du 29 avril au 6 mai prochain. C’est juste dans quelques jours. Les acteurs du monde culturel sont dans les derniers réglages pour être au rendez-vous.
La ville de Bobo-Dioulasso se prépare également pour que cet évènement tant attendu tienne toutes ses promesses. Les différentes infrastructures qui abriteront les différents spectacles font peaux neuves. De la maison de la Culture Anselme Titiama Sanon qui accueillera divers spectacles ainsi que la cérémonie de clôture, au Site de la SNC en passant par le Stade Sangoulé Lamizana censé accueillir la cérémonie d’ouverture, des aménagements ont été faits pour la bonne tenue du festivalier.
Au niveau du site de la SNC, le changement de physionomie des lieux est très visible. De l’ère d’exposition à la gastronomie en passant par le bâtiment abritant le siège de la SNC, tout a été rénové. En visite sur les lieux le samedi 22 avril dernier, le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis de la somptuosité des lieux. « Les bâtiments ont fière allure », a-t-il affirmé. Ce sont plus de 500 stands qui ont été érigés sur le site. À en croire monsieur le ministre, tous ont déjà été cédés. Cela n’a pas manqué de convaincre monsieur le ministre de l’engouement de la population vis-à-vis de la SNC BOBO 2023.
Pour cette 20e édition de la SNC, ce sont plus de 600 milles festivaliers qui sont attendus dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Almamy SOFA