Le ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) en partenariat avec l’Union Européenne (UE), ont organisé une cérémonie de remise symbolique de chèques aux bénéficiaires de l’appel à projets spécifique de la région des Hauts-Bassins. La cérémonie a eu lieu à la salle de conférence du Conseil Régional des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso, ce mardi 13 juin 2023. Au cours de ladite cérémonie, les 33 personnes dont les dossiers ont été retenus suite à l’appel a projets, sont tous rentrées en possession de leurs chèques.
Ce sont plus de 325 millions de nos francs qui ont été répartis entre les acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins dans le cadre de l’appel à projets spécifique de ladite région. Sur 113 dossiers reçus, 33 ont été retenus par le FDCT pour bénéficier de cet important financement dans le secteur culturel. Cet appel à projets spécifique consistait à mettre en compétition les projets des acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins. Les concernés par ce projet étaient les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, des arts plastiques, et appliqués, des arts de la scène ainsi que ceux du tourisme culturel.
« La présente cérémonie marque donc de façon solennelle le début de la phase d’exécution des projets », a déclaré le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à l’endroit des bénéficiaires. Monsieur le ministre fonde l’espoir que les projets retenus pour le financement, permettront de booster la compétitivité du secteur culturel. Pour une gestion efficiente de ces financements, le ministre a fait savoir que des sessions de formation au profit des bénéficiaires seront organisées les 14, 15 et 16 juin 2023.
Le bénéficiaire Jules Palenfo a bénéficié d’un montant de 15 millions dans le cadre de son projet de réalisation de séries télés dénommé « l’enfant abeille ». Il se dit satisfait de ce financement du FDCT malgré le fait que le coût total de son projet soit de 18 millions.
Cet appel à projet qui a été lancé le 21 février dernier dans la ville de Sya, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Industrie Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) du FDCT. Il est financé par l’Union Européenne.
Almamy SOFA (Collaborateur de Bobo-Dioulasso )