sam 23 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

CINÉMA: Éléonore Yaméogo revient avec une production « Le Galop »

« Le Galop », est la nouvelle production cinématographique de la réalisatrice burkinabè Éléonore Yaméogo. Troisième film du genre, « Le Galop » est un documentaire de 97 minutes, qui présente quatre protagonistes à la conquête des étalons et des poulains, prestigieux trophées du FESPACO. La projection de l’avant-première est intervenue ce jeudi 29 juin 2023, au Ciné Burkina à Ouagadougou.

« Le Galop » sera bientôt dans d’autres salles de cinéma

Ils sont des milliers de réalisateurs qui vont chaque édition, à la conquête des différents étalons et poulains, prestigieux trophées du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est dans cette optique que la réalisatrice burkinabè Éléonore Yaméogo a voulu mettre en lumière la fièvre que vivent ces acteurs de premier plan, qui espèrent décrocher les différents sacres à cette biennale du cinéma africain.

Le public est sorti massivement pour voir l’avant-première du film

La projection de l’avant-première du film documentaire « Le Galop » s’est déroulée ce jeudi 29 juin 2023, au Ciné Burkina à Ouagadougou. C’est une salle du ciné Burkina qui a refusé du monde à l’entame de la projection. Réalisateurs, comédiens, professionnels du cinéma et médias etc., tous ont voulu être les témoins privilégiés de cette aventure réelle qu’a vécu des réalisateurs en compétition au FESPACO ici matérialisée par Éléonore Yaméogo.

« « Le Galop », symbolise la course. Et qui vient au FESPACO pour la compétition, vient à pas de cheval dans la conquête de l’étalon d’or », Éléonore Yaméogo

À écouter dame Yaméogo, l’idée première de faire un tel film découle de ses interrogations sur la compétition du FESPACO. « J’ai été souvent candidate pour aller à la conquête des différents étalons dans la section film documentaire, et malgré les échos favorables que je recevais pendant la compétition, mes films n’étaient pas dans le palmarès pour recevoir les trophées. J’ai alors commencé à me questionner sur mes rapports avec la compétition, et par la même occasion, j’ai voulu comprendre si le regard d’un jury n’était pas subjectif ? C’est d’ailleurs pourquoi j’ai commencé à interroger mes collègues cinéastes pour avoir leurs différents points de vue sur la compétition et savoir comment ils la vivent », a-t-elle expliqué.
Puis d’ajouter que le nom « Le Galop », symbolise la course. Et qui vient au FESPACO pour la compétition, vient à pas de cheval dans la conquête de l’étalon d’or.

Le staff a expliqué dans quelle condition le travail s’est déroulé

C’est un documentaire plein d’émotions qui amène le public dans 4 univers, à la rencontre de 4 réalisateurs de Ouagadougou, Niamey, Dakar et Kigali. Dans le film, les protagonistes vont partager leurs expériences sur le FESPACO, de même que leurs attentes. Aussi, le public aura le plaisir de les regarder vivre leur quotidien en tant que réalisateurs invités à la biennale du cinéma africain.

« Eléonore nous a fait vivre la fièvre du FESPACO et c’était un plaisir de voir ce film », Gustave Sorgho

Au terme de la projection, ce sont des invités qui affichent un visage reluisant que nous avons pu constater, à l’image du comédien et homme de cinéma Gustave Sorgho. Pour lui, c’est une réalisation de belle facture qu’il a pu voir. « Éléonore nous a fait vivre la fièvre du FESPACO et c’était un plaisir de voir ce film. « Le Galop » est un film didactique qui enseigne, parce qu’au-delà de la compétition, participer est déjà un gain », s’est-il réjoui.

En rappel, Éléonore Yaméogo a 3 films à son actif qui sont « Paris mon paradis », « Le cimetière des éléphants » et « Le Galop ».

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page