mer 27 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

MUSIQUE : la vedette de la musique tradi-moderne, Wedra, récidive avec « Neeba », son nouveau single

Véritable ambassadrice des rythmes du terroir, Wedra apparait aujourd’hui comme l’une des plus belles voix de la musique burkinabè. Du haut de ses 15 ans de carrière, elle possède à son actif deux œuvres discographiques et plusieurs autres singles. Sa toute dernière sortie intitulée « Neeba » témoigne de son énorme talent. Dans un entretien qu’elle nous a accordé, l’artiste revient sur cette toute nouvelle chanson, tout en se confiant sur sa carrière et ses projets.

Originaire du Yatenga, dans la partie Nord du Burkina Faso, Wedra est une artiste chanteuse évoluant dans la musique tradi-moderne. Elle se démarque de par ses sonorités qui valorisent les danses traditionnelles comme le Warba et le Liwaga. Pour l’artiste, la musique est une passion et un rêve d’enfance et elle attendait juste le moment opportun pour s’y lancer. Pour faire valoir donc ses compétences dans le domaine musical, elle décide d’entamer une carrière professionnelle.

Convaincue qu’il faut mettre du sérieux dans tout ce qu’on fait, Wedra débute alors sa carrière professionnelle en 2008, d’abord dans le genre Couper-Décaler avec sa toute première chanson « Sexy Folie », réalisée en featuring avec Dj Lewis et Dj Mix. Par la suite, elle s’oriente dans le genre tradi-moderne avec pour objectif de valoriser et faire connaitre à l’international, les patrimoines culturels de son pays, notamment le Liwaga et le Warba.

Cette talentueuse chanteuse a à son actif deux albums et quatre singles. Son premier album baptisé « Faso Drapeau » a vu le jour en 2010 et le second « Wendmananeeré », est sorti en 2015. Ces deux albums sont tous composés de huit titres chacun. Quant à ses singles, il s’agit entre autres de « Sexy Folie », « Zounoogo », « Béogo » et de « Neeba » qui est sorti le 13 juillet dernier.

« Neeba » qui signifie en langue nationale mooré « les gens », marque son retour sur scène un an après la sortie du clip « Béogo ». L’artiste justifie le titre de ce nouveau single en ces termes : « On ne peut pas vivre sans les gens. Qu’on parle de toi en bien ou en mal, il faut essayer d’avancer en faisant ce que tu peux tout en laissant ce que tu ne peux pas. Il faut avancer positivement car nul n’est parfait et il n’y a pas cette personne sur terre qui ne se sente pas critiquée pour quelque chose» .

A travers ce single, la princesse du Yatenga fait passer un message d’amour, de vivre-ensemble, de paix et de solidarité. Et comme elle l’a si bien souligné dans ses propos, la langue et les dents sont dans la même chaire ; souvent ça ne va pas mais ils sont toujours ensemble. « C’est juste pour dire que quelque soit la situation qui se présente, ne dénigrons jamais pour casser le moral de la personne ; il faut plutôt faire des critiques constructives », a-t-elle signifié.

La sortie officielle du nouveau joyau « Neeba » est, selon Wedra, un avant-goût pour ses fans car elle compte enrichir sa discographie avec un nouvel album dont elle est en pleine préparation. Aussi, vu son parcours couronné par le soutien de nombreux partenaires et la motivation de ses fans, elle se dit satisfaite de sa carrière malgré certaines difficultés. Elle prévoit également des projets au Burkina Faso et en France, toujours sur le plan musical.

Qu’à cela ne tienne, elle se réjouit du fait que la musique burkinabè se porte mieux ces dernières années, et l’a fait savoir en ces termes. « Grâce à Dieu et au travail des uns et des autres, notre secteur musical a connu une avancée significative. Il y a plein de nouveaux talents qui proposent de bonnes œuvres. Et si nous continuons dans cet élan, nous parviendrons à hisser haut notre musique au rang mondial ». Pour sa part, elle entend mettre tout en œuvre pour y arriver, car dit-elle « Porter haut le flambeau du Burkina Faso, telle est ma devise ».

Le single « Neeba » de la princessse du Yatenga est accessible via le lien ci-dessous 👇🏻👇🏻👇🏻

Interview réalisée par Aissata TRAORE (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

MUSIQUE : Océan, Sana Bob, Art Melody et Ima Hado s’unissent pour le développement de l’agroécologie au Burkina

À l'initiative de l'association Watinoma, quatre artistes burkinabè notamment...

Entre Foi et Silence : Les oeuvres évocatrices de DTO Pictures design au Marché International d’Arts Contemporains

La cinquième édition du Marché International d’Arts Contemporains de...

Folies de Mode acte 12 : pari gagné pour Sebastien Bazemo

Dans la soirée du 22 novembre 2024, la 12...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page