jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Parcours Form’Action : le comité artistique du Cartel et le FDCT s’imprègnent de l’évolution des activités

Dans le cadre du projet Parcours Form’Action, des stagiaires en écriture théâtrale et en scénographie ont reçu une visite de terrain du comité artistique de la Fédération du Cartel et un représentant du FDCT. C’était ce mardi 25 juillet 2023, à Ouagadougou.

Lancé officiellement le 22 juin dernier, les activités du projet Parcours Form’Action ont véritablement pris leur envol avec le démarrage de l’atelier d’écriture théâtrale et celui de la scénographie. C’est pour donc s’imprégner de l’état d’avancement des différentes formations que le comité artistique de la Fédération du Cartel, sous la supervision du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), a effectué une visite de terrain, dans les locaux respectifs abritant ces sessions de formations.

Le formateur en écriture théâtrale, Hyacinthe Kabré, se réjouie de la portée d’un tel projet pour le milieu du théâtre au Burkina

D’entrée, cette visite de terrain a débuté du côté de l’espace Napam-Béogo qui abrite, depuis le 17 juillet dernier, la formation des auteurs dramatiques. Au total, six (6) stagiaires issus de trois localités de régions différentes, notamment Boromo (Boucle du Mouhou), Pô (Centre-Sud) et Diébougou (Sud-Ouest), prennent part à ce stage en écriture théâtrale. Pour le formateur, Wend-mi Hyacinthe Kabré, cette première semaine a servi à recueillir les expériences des différents participants, ensuite à les entretenir sur la structure de l’écriture dramatique, et la définition même du de l’écriture. À la suite de cela, selon lui, ils sont passés à la conception qui consiste, à partir d’un thème, à suivre un processus pour arriver à l’écriture…

Pour Seydou Ilboudo, formateur en scénographie, les stagiaires sont très réceptifs

Quant à la seconde étape de la visite, le cap a été mis sur les locaux de Face-O-Scéno, qui accueillent l’atelier d’initiation à la scénographie. Ils sont 6 stagiaires, également issus des mêmes localités, à recevoir des outils pratiques sur la scénographie, le tout encadré par le formateur Seydou Ilboudo. « Nous avons débuté ce lundi 24 juillet 2023, et le travail a tout de suite porté sur la définition et l’histoire même de la scénographie. Après cette étape, nous allons scinder l’équipe en deux afin de leur donner les caractéristiques respectives sur la manière d’aborder un texte au niveau de la scénographie, comment proposer des croquis, et comment dialoguer directement avec le metteur en scène. Le reste du travail de cette étape du projet ira vite car ce sont des stagiaires déjà aguerris », a-t-il signifié.

« Il y a de quoi être optimiste à l’étape actuelle du projet », Ildevert Méda, chargé du volet formation du projet

Dans l’ensemble, la délégation se dit satisfait de l’avancement de cette première phase du projet. C’est en tout cas ce que nous a confié Ildevert Méda, membre du comité artistique, chargé du volet formation. « Mon équipe et moi, nous réjouissons de ce que nous avons avons pu voir ce matin, que ce soit à l’atelier d’écriture théâtrale, qu’à celui de l’initiation à la scénographie. Au niveau de l’écriture, j’ai pu voir que le formateur Hyacinthe Kabré a pu mettre en pratique une méthode que j’ai moi-même conçue. Les stagiaires ont les outils qu’ils faut ; et maintenant, il reste à les mettre en pratique. C’est un travail solitaire mais après, on trouve tout le plaisir d’écrire », foi de monsieur Méda.

Le représentant du FDCT, Nébila Augustin Bazié salue l’effectivité du démarrage des activités du projet

Même marque de satisfaction constatée chez le chargé du suivi du projet, représentant le FDCT, Nébila Augustin Bazié. Sa présence, à l’en croire, se justifie par le fait de constater la mise en œuvre effective de toutes les activités déclinées dans le projet. Du reste, il confie être édifié par ce qu’il a pu constater dans les différents ateliers de formation en ce sens qu’il y a déjà de la matière. À noter que le projet Parcours Form’Action a été financé par le FDCT et l’Union Européenne, dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui aux industries créatives, et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).

Pour rappel, Parcours Form’Action se veut un projet de renforcement des capacités des acteurs de théâtre. Porté par la Fédération du Cartel, il entend ainsi contribuer à la professionnalisation des praticiens des arts de la scène au Burkina Faso, et comporte trois grands volets. Il s’agit notamment du renforcement des capacités en écriture dramatique, en scénograhie, la construction du personnage, les techniques d’improvisation, le théâtre d’objets et marionnettes ; la mise en espace, le processus de création et le processus pré-éditorial ; et enfin la confrontation au public. 45 acteurs du monde du théâtre sont donc concernés, dont 15 par régions (11 comédiens, 2 auteurs dramatiques, 2 scénographes et 1 formateur).

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page