Après un mois intense de formation artistique en musique, danse et arts plastiques, la 23e édition des « Vacances Artistiques » 2023 de l’INAFAC a pris fin le vendredi 1er septembre. La cérémonie de clôture a donc eu lieu ce samedi 2 septembre 2023 au CENASA.
Comme chaque année pendant les vacances, l’INAFAC a également organisé cette année la 23e édition des « Vacances Artistiques » avec pour objectif de relever le défi de l’éducation à l’art et à la culture. Pour cette 23e édition, les apprentissages ont débutés le 07 août dernier. Pendant un mois, les enfants ont été initiés à la musique, la danse et aux arts plastiques.
Au cours de cette cérémonie, les enfants ont fait montre de tous les savoirs acquis durant la formation. Ils ont émerveillé le public à travers des prestations en danse traditionnelle mais aussi en musique par des chants et des prestations guitare, piano et batterie ; sans oublier les belles œuvres d’arts créées par les enfants.
A écouter monsieur le Directeur général de la culture et des arts, Moctar Sanfo, ils sont au total 205 participants dont 95 inscrits en musique, 32 en danse et 18 en arts plastiques à avoir pris part à cette formation. Ce qui correspond selon lui à une hausse de 39% par rapport à l’édition antérieure. Par ailleurs, il note avec satisfaction l’augmentation de la capacité d’accueil de l’INAFAC, l’amélioration de la qualité des programmes de formation, le renforcement de l’effectif du personnel enseignant et l’élargissement des offres de formations.
Pour monsieur le Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, parrain de cette cérémonie, « C’est à travers la culture que nous allons vivre, rayonner et régner. Je félicite donc les organisateurs et je les invite à s’investir d’avantage car ce n’est qu’à travers l’une de ses voies qu’on pourra s’en sortir ».
Quant à monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, il a laissé entendre que « Les Vacances Artistiques ont été un véritable succès. C’est une activité très importante pour le ministère. Ces Vacances Artistiques offrent l’occasion pour l’éducation à l’art et à la culture des enfants. Je suis convaincu que des vocations font naitre de ces Vacances Artistiques 2023 ».
Et à monsieur Jean Yves Bayala, Directeur de l’INAFAC d’ajouter « La meilleure route est celle de la culture. Les formations artistiques se sont bien passées et l’apprentissages des bases permettra aux enfants de prendre goût. » A noter que la cérémonie a également été marquée par une remise symbolique d’attestation à 07 participants.
Koné Fatim, participante, n’as pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour avoir pris part aux « Vacances Artistiques », « J’ai bien aimer participer à cette formation. J’ai appris à reconnaitre les gammes et plusieurs partitions de piano ».
Aissata TRAORE (stagiaire)