dim 24 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

BISO 2023 : Les résidences artistiques c’est du 4 septembre au 2 octobre 2023

Ils sont venus des quatre coins du monde à cette 3e édition de l’évènement d’envergure internationale. Ce mardi 19 septembre 2023, nous sommes allés à la rencontre de ces artisans et artistes. Des résidences d’artistes ouvertes au public du 4 septembre au 2 octobre 2023, au Centre National d’Art et d’Artisanat (CNAA).

Quelques matériaux de travaux

La BISO, porté par l’association Art et culture dans le cadre du projet « Compétences croisées » est une résidence internationale de création d’œuvres sculpturales qui se tient pour la 3e fois avec pour thème : « Le feu des origines ».

Sadikou Oukpedjo : «Je voudrais redonner vie à cette partie de nous qui est devenue inerte. C’est une belle expérience pour moi d’être au Burkina Faso »

C’est au Centre National d’Art et d’Artisanat (CNAA) que la dizaine de participants ont décidé de déposer leur valise pour les résidences artistiques. Des bruits de perceuses, au ronronnement des tronçonneuses, c’est l’ambiance qui règne au sein du centre. Ils sont venus de la Côte d’Ivoire, de la France, du Bénin etc., ces artistes qui ont joint leur coup de patte à l’évènement. A l’image du sculpteur Sadikou Oukpedjo de nationalité togolaise vivant en Côte d’Ivoire, ces BISO tombe à point nommé en Afrique de l’ouest qui a un manque criard de ce genre de rencontre. « Dans mon atelier de sculpture bois, je suis en train de faire des représentations d’un animal et d’un homme. Cela est un symbole pour moi, en ce sens que l’Homme par essence est un animal et à travers même notre manière d’être nous mettons cette singularité chaque fois à nu. Je voudrais redonner vie à cette partie de nous qui est devenue inerte. C’est une belle expérience pour moi d’être au Burkina Faso » s’est-il réjoui.

Fourn Melinda : « C’est important ce que nous faisons comme travail et j’invite la population à faire le déplacement pour voir nos œuvre »

Le second arrêt de la tournée nous a permis de tendre notre micro à la sculpteuse Franco-Béninoise Fourn Melinda qui est spécialisée dans le modelage. Pour elle, le thème de la présente édition répond à ses différentes créations. « C’est ma première fois d’être au Burkina Faso et je suis bluffée par ce que j’ai pu voir jusque-là. J’ai beaucoup appris des autres artistes depuis que je suis là. C’est important ce que nous faisons comme travail et j’invite la population à faire le déplacement pour voir nos œuvres » a-t-elle souhaitée.

Nyaba Ouédraogo : «la BISO est un évènement artistique phare de l’Afrique et de sa diaspora, dédié à la sculpture sous toutes ses formes »

Le choix de la thématique est un hommage à la tradition métallurgique burkinabè au feu du four et de la forge. A entendre le président de l’association Nyaba Ouédraogo, la BISO est un évènement artistique phare de l’Afrique et de sa diaspora, dédié à la sculpture sous toutes ses formes. « 19 artistes venus de plus de douze pays vont meubler ces résidences artistiques. C’est une manière pour nous à travers la BISO, d’inciter à la résilience et d’apporter notre pierre en tant qu’artistes à la construction de l’édifice public. Nous sommes artistes et il est de notre devoir de contribuer à l’essor de notre société notamment sur le plan artistique» a-t-il laissé entendre. Puis d’ajouter qu’un vernissage aura lieu le 4 octobre 2023 au sein du FESPACO pour valoriser les œuvres des artistes.

En rappel, le projet « Compétences croisées » est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page