mer 4 décembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina: L’association «Femme en marche» vole aux secours des Personnes déplacées internes (PDI)

L’association «Femmes en marche», accompagnée par ses partenaires financiers, a visité, ce vendredi 13 octobre 2023, sa ferme baptisée «Ferme FAMA», une ferme maraîchère bio, située à 15 km de la ville de Ziniaré. Au cours de cette visite, une centaine de plantes a été mise au sol. Cette ferme vise à faciliter l’insertion des Personnes déplacées internes (PDI) dans les sociétés d’accueil.

Fort de 2,5 hectares, la Ferme FAMA a été créée en 2021 et loge déjà deux familles déplacées internes. Une première partie de la ferme est réservée pour l’élevage. Une autre est consacrée à l’agriculture. On y voit sur cette partie des plantes de tomates, d’arachides, de citron et bien d’autres plantes. Ces plantes bénéficient de l’eau d’un château moderne permettant d’arroser toutes les plantes en un petit record de temps. Tel est le projet de l’association « Femmes en marche ». « La ferme FAMA » est un élargissement des activités du « projet foyer FAMA » qui est un centre d’accueil de PDI situé à Ouagadougou.

Apsa Diallo, Coordinatrice du projet « Foyer FAMA « 

« L’objectif pour nous, c’est de retrouver la dignité à travers l’agriculture et surtout à travers l’autosuffisance alimentaire. L’idée aussi c’est de pouvoir cultiver afin de nourrir les familles déplacées internes qui sont dans le foyer mais aussi celles qui sont installées dans la ferme », a fait savoir la coordinatrice du « Foyer FAMA », Apsa Diallo. Elle pense que reverser les PDI dans l’agriculture, serait « de sortir de l’assistanat alimentaire », a-t-elle lancé. Avant d’ajouter: « les personnes déplacées internes ne sont pas un poids, au contraire, elles peuvent être une solution à travers cette crise alimentaire », a entendre la coordinatrice Diallo.

Boena Sali, bénéficiaire

Comme initiée par l’association, les bénéficiaires de la ferme sont ceux-là même qui l’ont cultivée et les mêmes sont là pour la récolte. C’est ainsi que Sali Boena, l’une des femmes déplacée interne a exprimé sa joie. « Nous sommes fiers de l’initiative de cette ferme car elle nous donne non seulement du travail mais aussi nous permet de se faire de l’argent. Je ne peux que dire merci au Foyer FAMA ».

Tanya Caroline, représentante de l’association  » cuisine sans frontières »

L’équipe de « Foyer FAMA » n’était pas seule, elle était accompagnée par l’un de ces partenaires financiers. Il s’agit de la représentante de l’association suisse, « Cuisine sans frontières », Tanja Carrillo. Elle dit avoir apprécié la Ferme FAMA car, selon elle, la réalisation de cette ferme rentre dans le cadre des œuvres de son association qui milite pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Son soutien à ce projet, dit elle, est un pari déjà gagné car elle dit avoir vu la bonne récolte. « ça fait beaucoup plaisir de voir les récoltes de la ferme totalement bio. Pour moi, cela permet d’avancer vers l’indépendance alimentaire. Cette initiative est surtout très intéressante dans une situation de crise alimentaire, climatique et humanitaire », s’est-elle ainsi convaincue.

Situé dans le quartier Somgandé à Ouagadougou, le foyer FAMA, est un projet de l’association « femmes en marche » qui intervient dans plusieurs domaines notamment dans l’humanitaire, la formation et l’entrepreneuriat des femmes, etc. Et, La ferme FAMA est un élargissement de ces activités située non loin de Ziniaré.

Modou Traoré (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Nouvelle sortie musicale : Shaady Lève la Voix avec « Cri de Guerre »

L’actualité musicale au Burkina Faso est en effervescence avec...

Festival des Arts du Sud-Ouest : Clôture triomphale de l’édition 6

Le Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO) a brillamment...

Rénovation du CENASA : l’espace aéré offre une vue époustouflante

Elle ne passe pas inaperçue, la rénovation du Centre...

Zabré: la 5e édition du festival Leeré s’achève avec une note de satisfaction

La 5e édition du festival Leeré s’est achevée le...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page