La compagnie artistique togolaise dénommée « E’DU », a présenté dans la soirée du dimanche 28 octobre 2023, son spectacle intitulé: « Aux rythmes des vagues », sur la scène Katibié de l’Espace culturel Gambidi, dans le cadre de la 19e édition du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO/FAB).
Le public de l’Espace culturel Gambidi a vibré rythmes du son, de la parole, de la danse, de la lumière et de la peinture que la compagnie togolaise « E’DU » lui a offert sur 45 minutes. En effet, « Aux rythmes des vagues » est un spectacle de percussion, chants, danses afro traditionnelle enrichit de diverses connaissances tirées de disciplines contemporaines.
Cette scène jouée avec maestria par six membres du groupe est un spectacle qui retrace leur histoire, c’est-à-dire celle de l’union d’une dizaine de jeunes face à leur destin, de leur envie de cheminer ensemble, bien qu’ils soient de divers horizons avec chacun sa sensibilité, ceci pour atteindre un objectif, celui de faire parvenir au monde que la valeur du vivre-ensemble est une évidence réaliste.
Ainsi, le spectacle « Aux rythmes des vagues » permet de faire voyager le public dans le monde du rythme traditionnel agrémenté de contemporanéités. Le spectacle se fonde essentiellement sur les sonorités atypiques des percussions « Agbadja ».
Le parcours historique de ces jeunes est immortalisé à travers un tableau de peinture réalisé durant le spectacle.
La compagnie « E’DU » est composée de neuf membres actifs dont huit garçons et une femme. Elle intervient dans divers aspects du domaine culturel de façon pratique à travers les prestations de danses traditionnelles et les prestations de percussions que ce soit en spectacles vivants, lors de conférences, lors d’intermèdes d’activités, lors de mariages, lors d’expositions, mais aussi lors de sorties touristiques.
De façon théorique la compagnie « E’DU » accompagne les amateurs de percussions et danses dans leur processus de maturation à travers des formations initiées ou organisées en collaboration avec d’autres structures de la place.
Séance tenante, le tableau de peinture réalisé au cours du spectacle a été mis dans une vente aux enchères. Selon le groupe, la somme partira au FITMO/FAB en guise de leur contribution à cet évènement qui célèbre les artistes africains.
Parfait Fabrice Sawadogo