sam 23 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ouagadougou: une délégation de l’OAPI conduit par son directeur Denis Bohoussou participe à la Réunion ministérielle des administrateurs

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, abrite la 63e session ordinaire du conseil d’administration, réunion des ministres, de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), le mardi 12 décembre 2023. La cérémonie d’ouverture officielle, présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a eu lieu dans la matinée, à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000.

Une délégation de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), conduite par son directeur général, l’Ivoirien Denis Bohoussou, en collaboration avec le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises, mènent des réflexions sur l’avenir de l’industrie, du commerce et de la propriété intellectuelle africaine. Les attentes après cette réunion sont de dégager des solutions efficaces pour booster l’industrie et le commerce africain sur l’échiquier international mais aussi protéger la propriété intellectuelle.

Présents à l’ouverture, le Premier ministre Kyelem de Tambèla a instruit son ministre chargé du Commerce, Serge Poda, à faire son discours. Dans son allocution, le ministre a rendu un vibrant hommage à Gabriel Dodo N’Doke, disparu, ancien ministre camerounais des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, l’ex-président en exercice du Conseil d’Administration de l’OAPI. En sa mémoire, les participants ont observé une minute de silence. « Sous le leadership de son excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, le peuple burkinabé a compris que les périodes de crise comportent également des ferments qui peuvent et doivent nourrir d’imagination et d’intelligence collective afin d’inventer un avenir paisible porteur d’espoir et de revenu partagé pour tous. Conscients de cette nécessité, mon gouvernement et moi avions entrepris des initiatives qui sont la clé de développement pour faire face aux défis du moment », a-t-il distillé.

Serge Poda, ministre chargé du commerce « Sous le leadership de son excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, le peuple burkinabè à compris que les périodes de crise comportent également des ferments qui peuvent et doivent nourrir d’imagination et d’intelligence collective afin d’inventer un avenir paisible porteur d’espoir et de revenu partagé pour tous.Conscient à cette nécessité,mon gouvernement et moi avions entrepris des initiatives qui sont la clé de développement pour faire face aux défis du moment »

M. Poda a rendu un vibrant hommage également aux Volontaires de défense pour la patrie (VDP) avant de saluer la présence de la ministre centrafricaine chargée du Commerce et de l’Industrie. Selon le ministre, au programme des travaux ministériels, plusieurs points sont inscrits. Il s’agit donc de passer en revue le rapport d’activité de l’institut et les questions financières et économiques de l’organisation, mais aussi des questions stratégiques, afin de permettre à celle-ci de gérer toutes les missions qui lui sont confiées notamment travailler à renforcer l’innovation, la création et la propriété intellectuelle pour le bonheur des populations des pays membres.

Mme Léa MBOUA, ministre centrafricaine chargé du commerce «Pour nous l’OAPI est un défi qui nous permet d’être à la hauteur de la modernité au niveau du monde. Nous sommes condamnés à compagner cette jeunesse qui va vers la technologie. Je salue également le peuple résilient du Burkina . Et je pense que l’Afrique doit avancer ensemble»

Ladite cérémonie a été également ponctuée d’une série d’allocutions adressées aux administrateurs, représentants les différents pays membres, dont le ministre centrafricain du Commerce et de l’Industrie, Mme Léa Mboua et le DG de l’OAPI, Denis Bohoussou.
Madame Léa Mboua a salué la présence du Premier ministre burkinabè et l’acceuil que la population burkinabè l’a réservée. « Pour nous, l’OAPI est un défi qui nous permet d’être à la hauteur de la modernité au niveau du monde. Nous sommes condamnés à accompagner cette jeunesse qui va vers la technologie. Je salue également le peuple résilient du Burkina. Et je pense que l’Afrique doit avancer ensemble », a salué Mme M.boua.

Denis Bohoussou, Directeur général de l’OAPI « l’organisation a plusieurs axes notamment le renforcement de capacités,la formation et la protection des propriétés intellectuelles. La protection du chapeau de Saponé en indication géographique est l’une des fruits de l’organisation»

Le DG d’OAPI a déclaré que « le monde d’aujourd’hui se construit autour de l’innovation. C’est ainsi que cette institution a plusieurs axes notamment le renforcement de capacités, la formation et la protection des propriétés intellectuelles. La protection du chapeau de Saponé en indication géographique est l’un des fruits de l’organisation », a-t-il élucidé.

L’OAPI est une organisation africaine composée de 17 pays qui vise à rendre service à la protection des propriétés intellectuelles.

Il faut noter également que le bilan des activités courant l’année 2022 – 2023 a été diffusé devant les administrateurs pendant l’ouverture.

Pour rappel, le Burkina Faso avait abrité la 8e et 9e session de l’OAPI. La 62e session qui devrait être abritée par le Burkina a été finalement accordée au Cameroun.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page