Le laboratoire international de recherche, de création et de production des arts de la scène, Ankata, a procédé dans la soirée de ce dimanche 17 décembre 2023, au lancement officiel de la 5e édition du concours chorégraphique panafricain solo de Bobo-Dioulasso. Dénommé Africa Simply the Best, la cérémonie d’ouverture de ce concours de danse contemporaine est intervenue à la Maison de la culture de la capitale économique burkinabè, sous la présidence de Aline Karama, chargée de mission du ministre en charge de la Culture.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs culturels du Burkina Faso et d’Afrique. Elle vise à repérer les nouveaux talents dans le domaine de la création chorégraphique. Tel est l’objectif visé par le laboratoire de recherche, de création et de production des arts de la scène Ankata à travers le festival Africa simply the Best.
Ainsi, selon Serge Aymé Coulibaly, promoteur de ce festival, Africa simply the best, se veut être un cadre d’expression artistique pour ces nouveaux créateurs qui pensent et mettent sur la scène les réalités de l’Afrique par la danse. « Les nouveaux talents, ce sont des personnes qui pensent notre réalité. Qui la réinvente à travers la danse et qui touche notre population », a expliqué Serge Aimé Coulibaly.
Le chorégraphe émérite qui convaincu le monde entier à la dernière édition du Fespaco de par ses magnifiques mises en scène, a ajouté que Africa Simply the best, au-delà d’être un simple concours de danse est le lieu de la culture de l’excellence.
Aline Karama est la représentante du ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme à cette cérémonie d’ouverture. Pour elle, en effet, cette initiative est à saluer à sa juste valeur car dit-elle, de tels projets d’envergure réunissant des artistes venus de tous les bords de l’Afrique participe de la résilience du peuple burkinabè qui traverse une situation sécuritaire délétère.
« Le Burkina est un pays certes qui est en difficulté, qui traverse une crise sécuritaire. Et personne n’ignore cette crise. Mais nous ne pouvons pas rester statiques. Ce sont des projets comme celui-ci qui montre que le Burkina Faso vit. Nous sommes résilients », a-t-elle jugé de la portée de ce festival de danse. Ainsi quatre jours durant, c’est-à-dire du 16 au 19 décembre, une vingtaine de danseurs chorégraphes venus de 12 pays d’Afrique rivaliseront de talents.
Ils seront ainsi évalués, à entendre les membres du jury sur des critères bien définis. Il s’agit selon Marguérite Doanio membre du jury, de l’originalité, la créativité, l’écriture chorégraphique, l’occupation scénique et l’émotion que dégage le spectacle.
Retenons qu’au-delà du concours chorégraphique panafricain solo, Africa Simply the best c’est aussi l’occasion de la mise en œuvre du projet Ankata Coaching déconstruire l’impossible.
Goussaniba Soura (collaborateur)