Dans le cadre de la 5e édition du Grand prix de poésie Thomas Sankara qui se profile à l’horizon, les organisateurs, face à la presse ont dévoilé le calendrier et le thème de l’évènement. C’était ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou.
« Nous rassembler ! », c’est sous ce thème formulé en deux mots pour exprimer milles idées que se tiendra la 5e édition du Grand prix de poésie Thomas Sankara (GPPTS) à Ouagadougou.
Cet évènement est un concours de poésie qui s’organise chaque année par la structure « Afrique Wilila ». À en croire Mme Dao/Noélie Hien, Présidente du comité d’organisation (PCO), il vise « à accompagner les efforts de dynamisation du secteur du livre en suscitant la lecture et l’écriture au sein de la jeunesse ».
Le thème retenu pour cette 5è édition se veut un appel à toutes les sensibilités à une nécessaire union autour de l’intérêt commun, du moins, c’est ce que la présidente du comité d’organisation nous a confié cet après-midi.
Pour ce grand concours poétique, un appel à candidature est officiellement lancé à l’endroit des génies de la poésie à compter de ce 21 décembre 2023 au 1er février 2024, a informé Mme Dao. A l’écouter, le choix du 1er février comme deadline est loin d’être anodin, puisqu’il correspond à la date d’anniversaire du lancement de la bataille du rail au Burkina Faso en 1985.
Cependant, chose nécessaire à noter pour les candidats. Chaque compétiteur est invité à envoyer son poème par mail à l’adresse : posiethomassankara@gmail.com. Sans oublier que chaque mail que le candidat envoie doit comporter les éléments suivants : le poème, les droits d’inscription qui s’élèvent à 1000 FCFA payable par orange money (07540606) ou Moov money (60623434) ou encore par carte bancaire (voir site web www.afriquewilila.com).
La cérémonie de proclamation des résultats et la remise officielle du trophée aura lieu le 21 mars 2024 au CENASA. C’est l’information donnée par la présidente du comité d’organisation. Toujours selon les dires de Mme Dao, cette soirée sera marquée par des prestations artistiques, les dédicaces de livres des éditions précédentes, des remises d’attestations de reconnaissance aux partenaires et la remise officielle du trophée au lauréat.
En rappel, Afrique Wilila est un groupe de jeunes passionnés du patrimoine culturel burkinabè et africain composé d’artistes, de journalistes, de managers et de professionnels de la culture.
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)
Comment participer aux Prix ?