La chapelle Saint Gabriel de Toukin a abrité, ce jeudi 9 mai 2024, à Ouagadougou, la dédicace du premier album de chantre Colette Compaoré. Cet opus, un pur délice de 8 titres par lequel la chantre burkinabè compte évangéliser le peuple de Dieu.
L’amour de Colette Compaoré pour la musique a débuté il y a 20 années de cela c’est-à-dire en 2002 après avoir reçu le sacrement du baptême. Le jeudi 9 mai 2024 à Ouagadougou, a été la date choisie par l’artiste pour faire la dédicace de son premier album intitulé « Wend N So » ou « Tout appartient à Dieu ».
Aux dires de Colette Compaoré, c’est durant la dernière année de catéchèse en vue de l’obtention du baptême, que son catéchiste ne cessait de répéter à l’endroit des candidats, qu’il était une obligation pour chaque chrétien qui a reçu le sacrement, d’intégrer un groupe de l’Eglise en vue d’apporter sa pierre à l’évangélisation. « C’est suite à cette interpellation que j’ai intégré la chorale mooréphone « Dim La Wendé » de la chapelle saint Gabriel. Le nom de baptême de mon nouvel album, traduit la plénitude dont revêt notre Dieu à qui rien n’est impossible. Je voudrais profiter de cette lucarne, pour dire merci à tous ceux qui ont œuvré pour que ce projet voit le jour », s’est réjouie la cantatrice Colette Compaoré.
C’est un album digeste qui se laisse écouter facilement, et aborde des thématiques liées à la vie de personnages bibliques à savoir, la vierge Marie, et Marie Madelaine, etc. Dans l’œuvre discographique on peut écouter des titres comme, « Marie Madelaine » qui magnifie la puissance de la résurrection du Christ. Il y a aussi la chanson « Pog-neere », qui invite à contempler la beauté de la Vierge Marie. Quant au titre, « Yamb ne Biiga », il traduit l’expérience personnelle de l’artiste vécue avec Jésus.
La paroisse Saint Gabriel de Toukin a refusé du monde en cette soirée du jeudi 9 mai 2024 en ce sens que les fils et filles de la chapelle sont sortis pour apporter leur soutien à l’artiste. La cérémonie de dédicace a aussi permis à Colette d’offrir gracieusement un concert live à ses fans et nombreux fidèles.
Pour la marraine de l’artiste Tatiana Ouédraogo, c’est un rêve qui se concrétise aujourd’hui pour Colette. Puis de renchérir en disant qu’au vu de la qualité de son travail, il était de bon ton pour elle, de la soutenir et de coller aussi son image à la cérémonie.
L’album est disponible en support USB au prix unitaire de 5 000 francs CFA.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)