C’est le musée de la musique Georges Ouédraogo qui a accueilli ce samedi 11 mai 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de présentation des albums et clips du projet de production musicale « Tenga Music Voices ». Ce dit projet a connu la production musicale de 4 jeunes talents.
Aider les talents qui sont méconnus du public à briller, tel est le leitmotiv de la structure de production musicale « One Touch production ». Ce samedi 11 mai 2024, c’était l’occasion pour la structure de présenter à la presse les fruits du travail des bénéficiaires du projet « Tenga Music Voices ».
L’objectif d’un tel projet est de permettre à certains talents burkinabè d’émerger et d’être accompagnés musicalement dans le sens de la production. « L’idée de mettre en place un tel projet, est parti d’un constat en ce sens que beaucoup de talents avaient des difficultés pour se produire et aussi trouver des maisons et des structures pour les encadrer. C’est à l’issu d’un casting que nous avons sélectionné ces 4 artistes musiciens. Durant 12 mois, nous avons pu former les bénéficiaires, enregistrer les œuvres et procéder à la réalisation de clips ainsi qu’à la duplication », a déclaré le coordonnateur du projet, Sanoussa Soré.
Au total, 25 œuvres ont été réalisées à raison de 6 œuvres musicales par bénéficiaire qui constituent par ailleurs leurs albums. Une reprise commune d’une chanson de l’artiste musicien Georges Ouédraogo est inclus dans les dits albums.
Les bénéficiaires du projet sont entre autres, « Bat’Ma » dit Sanon Sya, Saglonoma Venance Innocent alias « OVIS », Bougma Germain dit « SHAMAYOKO » et Gaël Romba alias « King le rêveur ».
A écouter Germain Bougma dit « SHAMAYOKO », participer à un tel projet était une manière pour lui de faire connaitre son talent. Pour lui, Tenga music Voice est une rampe de lancement pour les jeunes artistes qui n’ont pas de soutien. « Je crois qu’avec ce projet j’atteindrai mes objectifs d’être une star dans le domaine de la musique », s’est-il réjoui.
Tenga Music Voice a été co-financée par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du PAIC-GC avec l’appui de l’Union Européenne.
Pour rappel, One Touch production existe depuis 2018 et est spécialisé dans le management des projets artistiques, la communication digitale et événementielle à travers une approche pluridisciplinaire. Elle ambitionne apporter sa touche au développement culturel au Burkina Faso.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)