jeu 19 septembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Métiers: La sixième cuvée de Ouiyadem Formation présente ses travaux

Le Centre Ouiyadem Formation Vacances, situé à Ouagadougou, a organisé une soirée de restitution des travaux de sa sixième cohorte d’apprenants, ce samedi 27 juillet 2024. Cette initiative, dirigée par Rosine Dambele, surnommée « Madame Brama Celibaterium », vise à occuper les vacances des enfants de manière constructive en leur offrant des formations variées sur les différents corps de métiers.

Les membres du comité d’organisation

Pour cette édition, les enfants sont initiés à des métiers tels que la couture, la pâtisserie, la décoration, et l’animation culturelle, qui inclut des cours de danses et d’instruments de musique, etc. Les plus petits ont également la possibilité de participer à des ateliers créatifs de dessein. Cette diversité permet non seulement d’occuper les enfants pendant les vacances, mais aussi de leur donner des compétences pratiques qui pourront leur être utiles dans leur vie future, a indiqué le comité d’organisation.

Rosine Dambele, promotrice de l’évènement, entourée par trois participants, exprime sa satisfaction.

Madame Rosine Dambele a souligné l’importance de cette initiative : « Nous occupons les enfants pendant les vacances et leur apprenons différents métiers. Les parents nous font confiance en nous confiant leurs enfants chaque année ». Elle a précisé que les enfants accueillis au centre sont âgés de 5 à 16 ans, et même des adolescents de plus de 16 ans ont participé aux formations.

Rosine Dambele, promotrice de l’évènement, entourée par trois participants, exprime sa satisfaction.

Pour les organisateurs, l’objectif du Centre Ouiyadem Formation est d’offrir aux enfants des opportunités d’apprentissage qui vont au-delà des simples loisirs. En acquérant des compétences dans différents métiers, les enfants sont mieux préparés à réussir dans la société. Mme Dambele a insisté sur le fait qu’elle ne déconseille pas à un enfant de ne pas aller à l’école, mais qu’il est également essentiel d’apprendre un métier. Cette vision holistique de l’éducation paraît importante pour le développement personnel et professionnel des jeunes.

Pour l’année prochaine, le centre prévoit d’innover en ajoutant des activités sportives telles que le football et le basketball, ainsi que des cours d’anglais. « Ces ajouts visent à enrichir encore davantage l’expérience des participants et à leur offrir un éventail de compétences plus large », s’est réjouie la promotrice.

Azizatou, participante, gâteau d’anniversaire en main, contente de sa participation, présente en compagnie de ses co-apprenants l’une de ses réalisations.

L’initiative semble avoir eu un impact positif sur les jeunes. Azizatou, élève en classe de seconde « C » a participé pour la première fois à la formation vacances organisée par Ouiyadem. Elle partage son expérience : « Avec Ouiyadem, j’ai appris à faire beaucoup de choses en pâtisserie, comme des croissants, des gâteaux d’anniversaire, et même des pizzas. Dans la cuisine, nous avons également préparé des plats traditionnels comme le gonré et le donkounou. Je suis très contente d’avoir participé à cette formation et je vais continuer à renforcer mes acquis à la maison. L’année prochaine, je souhaite m’inscrire à nouveau pour continuer ce que j’ai commencé ».

Mme Sandrine NIKIEMA, Parent de deux enfants ayant pris part à l’édition 2024.

Mme Sandrine Nikièma, parent d’élève, exprime également sa satisfaction : « Nous louons l’initiative du centre Ouiyadem pour la formation de nos enfants. Pour cette sixième édition, j’ai inscrit deux enfants. J’ai été surprise de voir mon enfant de 3 ans apprendre à dessiner. Nous sommes très satisfaits et encourageons la promotrice à poursuivre cette belle initiative. »

Photo de famille de la remise symbolique des attestations de participation à la 6e édition.

La soirée de restitution s’est achevée par une remise d’attestations aux participants, suivie d’une dégustation des mets préparés par les apprenants en cuisine et pâtisserie. Cet événement a permis aux enfants de témoigner de leurs acquis et de partager leurs créations avec leurs familles et amis. La convivialité et la joie étaient palpables.

FOFANA Souleymane (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page