L’événement qui célèbre le métier de la photographie au Burkina Faso arrive pour la deuxième fois, du 17 au 19 août 2024. Elle se déroulera dans la ville de Ziniaré et Ouagadougou. Cette deuxième édition de l’événement va s’exprimer sous le thème : « Apport de la photographie dans le tourisme interne au Burkina Faso ». Son promoteur, Dieudonné T. Ouoba, fondateur de la structure DTO Pictures design, nous a accordée une interview, lundi 12 août 2024 dans laquelle il invite la population à participer massivement à la nouvelle édition. Plus de détails sur cet acte 2 de Photo’s Or dans les lignes qui suivent.
Infos culture du Faso (ICF): Quelles sont vos motivations pour la tenue de votre événement Photo’s or Bf ?
Dieudonné T.Ouoba (DTO): Les motivations de la tenue de cette randonnée, est due, non seulement à la célébration de la Journée internationale de la photographie au Burkina mais aussi à la valorisation du secteur de la photographie et la promotion du patrimoine culturel et touristique
ICF: Quels seront les grands axes de la 2e édition ?
Il s’agit d’une initiation en photographie, un master-class, la randonnée photographique du Burkina, une séance de shoot et l’exposition photographie.
ICF: Quelle est l’innovation attendue à cette édition ?
La mise en place d’une banque d’images dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel et touristique
ICF: La thématique invite les populations au tourisme interne. Qu’est-ce que vous visez derrière ce thème ?
L’objectif visé à l’endroit de la population, c’est d’être informé de la célébration de la Journée internationale de la photographie, de découvrir le patrimoine culturel et touristique et les faire découvrir les sites touristiques.
ICF: A l’étape actuelle, vous êtes à quel niveau des préparatifs de cette nouvelle édition ?
Nous sommes en plein préparatif de la randonnée. Nous avons clos les inscriptions avec 62 participants, nous disposons d’un bus pour le transport des randonneurs grâce l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB).
ICF: Existent-ils des difficultés rencontrées que vous souhaitez nous partager concernant cette nouvelle édition ?
Les difficultés n’en manquent pas. Nous avons un défi financier entrant dans le cadre de l’impression des œuvres photographiées lors de la randonnée pour exposition.
ICF: Qui sont vos soutiens et quels messages vous faites à l’endroit des partenaires pour une bonne collaboration ?
Nous sommes soutenus par le ministère de la Culture, à travers le CERS, l’ONTB par l’acquisition de bus, la presse nationale qui nous soutient dans la couverture médiatique, ainsi que notre parrain Séraphin Hubert YAMÉOGO De SARTO, notre marraine Madame Juliette KONGO et nos deux présidents d’honneur Monsieur Thierry MILLOGO et Monsieur Siriki KY etc.
ICF : Pour vous, comment la photographie peut-elle contribuer au processus du retour de la paix au Burkina Faso ?
La photographie contribue énormément à l’effort de paix, car à travers l’image, nous pouvons décrire la bonne vie ou une situation difficile. Donc, de bonnes images du pays feront un plus dans la promotion et le vivre-ensemble.
ICF:Quel message avez vous pour les fans de la photographie afin qu’ils répondent présent en grand nombre à cette nouvelle édition de l’événement ?
J’invite les passionnés et professionnels de la photographie de prendre part à cet événement de la photographie et de faire sien.
ICF : Que représente la journée internationale de la photographie pour vous ?
La journée représente pour moi un moment fort de partage et de valorisation du secteur de la photographie qui est peu connue et souvent négligée.
Interview réalisée par Modou Traoré (collaborateur)