« Baraka productions » en collaboration avec « Radical Mag » ont décerné une attestation de reconnaissance à deux promoteurs culturels, symbole de leur soutien à la culture burkinabè et aux artistes, dont Robert Ilboudo qui a été reconnu ambassadeur culturel et artistique 2024. C’était dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 au Maquis Nongtaaba à Ouagadougou.
Cette cérémonie de reconnaissance a enregistré la présence de plusieurs artistes et acteurs notamment le prince Zoetaba, Zidass, l’écrivain et acteur culturel Aboudou Dablo Dabs, l’arrangeur Kenvinson et le président du comité d’organisation du festival des journées des coutumes et traditions de Zagtouli, Théodore OUÉDRAOGO.
Tous ont témoigné l’engagement et le soutien de monsieur Ilboudo Robert à la promotion de la culture burkinabè et aux artistes. « La passion nous amène à travailler sans rien attendre au retour, mais si nos efforts sont reconnus par ces acteurs, on ne peut que les remercier. Je remercie également ceux qui ont témoigné car, ce n’est pas évident que le soutien est reconnaissant »,a-t-il remercié.
Il dit avoir pensé à tous ces acteurs culturels qui sont dans l’ombre et qui font des efforts, et qui restent inconnus.
« Cela fait un quart de siècle que je contribue à la promotion des artistes, de la culture et même du tourisme mais, j’avoue que c’est la première fois ce soir que mes efforts sont reconnus. Aucune institution publique ou privée n’a pensé à reconnaître mes efforts pour la promotion de la culture de mon pays », a-t-il révélé. Le fondateur du centre Sinignansigi informe avoir à ce jour accompagné plusieurs centaines d’artistes burkinabè au Burkina qu’à l’international. Ils sont donc des danseurs, des chanteurs, des musiciens, des artistes plasticiens et des artistes de toutes les disciplines confondues, a-t-il cité.
Toujours présent dans son discours, monsieur Ilboudo Robert remercie infiniment le Naaba Kaongo, Chef de Zagtouli pour sa bénédiction et son accompagnement dans ses œuvres.
Présent à la cérémonie, Kevinson revient sur ses débuts et a révélé que Monsieur Ilboudo Robert a été un grand soutien pour sa carrière. « Je peux dire qu’il m’a ouvert les portes de son centre et aujourd’hui, ce que je suis, c’est grâce à lui », a révélé l’arrangeur kenvinson.
« À Zagtouli, en matière de culture, la réalisation de 99,5% des activités ici, il en est responsable », a ajouté, Théodore Ouedraogo, président des journées des coutumes et traditions de Zagtouli.
D’autres artistes notamment le chanteur Imilo Lechanceux ont envoyé leur message de remerciement, lu par les organisateurs de l’événement pour témoigner le soutien de monsieur Ilboudo dans leur carrière.
Sibiri Romuald Ouedraogo dit Américain, PDG de la chaîne des Maquis Nongtaaba a été lui aussi reconnu ambassadeur de la culture burkinabè 2024.
Selon le co-promoteur, l’animateur Karim Irène Compaoré alias Coolk, cette attestation de reconnaissance vise à reconnaître les efforts des acteurs culturels qui se sont distingués pour leur contribution noble à la promotion culturelle et artistique au Burkina Faso. « Cette nuit ne les célèbre pas, mais les reconnait, ambassadeurs de la culture burkinabè », a-t-il précisé.
Modou Traoré (collaborateur)