Trente et cinq (35) enfants âgés de 7 à 15 ans ont été initiés à la lecture à l’occasion du Camp Vacances Littéraires organisé du 9 au 14 septembre 2024 par l’« Association Lire et Agir » au sein du Goethe Institut à Ouagadougou.
C’est terminé pour l’acte 1 du Camp vacances littéraires 2024. Débuté du 9 au 14 septembre 2024, au sein du Goethe Institut à Ouagadougou, ce projet porté par l’« Association Lire et Agir » en partenariat avec le Goethe Institut, avait pour objectif de faire découvrir l’univers de la littérature aux enfants et d’aiguiser en eux l’amour du livre. Le samedi, 21 septembre 2024, c’est l’enceinte de l’institut allemand qui a servi de cadre pour le clap final de la première édition de l’événement.
Ils sont au total plus de 35 enfants dont l’âge est compris entre 7 à 15 ans, à avoir bénéficié du camp vacances littéraires 1re édition. C’est l’Association Lire et Agir en partenariat avec le Goethe Institut, qui ont conduit à terme ce projet qui s’est déroulé du 9 au 14 septembre 2024 au sein du Goethe Institut.
Cet évènement vise à permettre aux enfants de s’initier au monde de la littérature et à apprendre à créer à travers le livre. Pour la présidente de l’association Raïcha Wendnguété Ouédraogo, l’organisation d’un tel projet n’est pas anodine en ce sens que c’est une manière pour eux, de déconnecter les enfants pendant un bout de temps de leurs smartphones, des réseaux sociaux et de la télévision.
« On remarque que de plus en plus les téléphones et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la vie de ces tout-petits, et il était de notre devoir d’inverser la tendance en organisant ce camp vacances. Le plus important dans ce projet, est de permettre aux enfants de pouvoir s’épanouir à travers la lecture. En terme de perspective, nous comptons dans les jours et les mois à venir organiser un voyage littéraire à travers les écoles, les collèges et certaines universités », a expliqué la présidente de l’association.
Dans le déroulé de la cérémonie de clôture, le public composé essentiellement des parents des bénéficiaires et certains partenaires ont assisté à une séance de restitution des différents ateliers. Ce sont des contes, des poèmes, des citations et de la lecture qui ont meublé le contenu de la soirée. Que ce soit en petits groupes ou en solo, les enfants ont décliné avec maestria ce qu’ils ont pu apprendre durant les quelques jours de formation.
Selon le formateur par ailleurs écrivain Ousséni Nikièma, il a été question d’amener dans un premier temps les enfants à la découverte de la littérature et en second lieu ils ont travaillé sur le conte, la poésie et l’attitude qu’il faut adopter en public.
Satisfecit pour la bénéficiaire Samiratou Zoundi élève en classe de troisième. A l’écouter, cette immersion dans le monde de la littérature a été une aventure extraordinaire. Elle a traduit sa reconnaissance aux initiateurs du camp et souhaite qu’une 2e édition du projet s’ouvre bientôt pour qu’elle se perfectionne davantage dans la lecture et la poésie.
La cérémonie s’est terminée en apothéose par une remise d’attestation de participation et de reconnaissance à l’endroit des enfants et des partenaires.
Pour rappel, Raïcha Wendnguété Ouédraogo est également écrivaine avec des œuvres comme « Bravoure des hommes de mon pays » et promotrice du Festival National du Livre (FNL).
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)