Dans la soirée du samedi 28 septembre 2024 s’est tenu la 17e édition du festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou (FIRHO) dans une ambiance chaleureuse au CENASA. L’initiative est de la structure « Élipse» présidée par la comédienne Augusta Palenfo. Cette nouvelle édition a connu la participation d’une dizaine d’humoristes en majorité des nationaux.
Sous le thème « Humour, résilience et paix sociale » le festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou s’est exprimé pour la 17e fois en présence des autorités burkinabè notamment Adama Segda, secrétaire générale adjointe du ministère chargé de la culture et plusieurs humoristes, dont Soum le sapeur, El Presidenté et bien d’autres. Cette nouvelle édition fut une soirée couronnée de la prestation des humoristes notamment, Karim la joie, Welvy la référence, Adèle Badolo , Moussa Petit Sergent, Deperpignant et la soirée s’est terminée sur la prestation de l’ivoirienne Prissy la Degameuse. Chacun d’eux ont fait cette nouvelle édition un évènement historique de par les prestations. Ils ont abordé entre autres des thématiques notamment les personnes en situation de handicapes, le front, carte visa, femme enceinte, ainsi que l’actualité burkinabè et de l’Afrique.
La promotrice Augusta Palenfo dit être satisfaite de la mobilisation du public autour de cette nouvelle édition. « Les gens sont sortis nombreux et c’était notre objectif », a t’elle fait savoir. À l’en croire, « l’objectif était également de faire rire, rigoler et soigner par le rire surtout dans un contexte actuel du Burkina. Et pour cela, les humoristes ont assuré ce soir », a-t-elle indiqué. La promotrice a tout de même salué tous ses partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette nouvelle édition. De sa conviction, le Burkina Faso retrouvera la paix et que ce moment d’insécurité sera bientôt dans le passé. La comédienne a précisé « l’innovation de la présente édition est que le parrain n’est pas seulement pour la soirée mais pour toute une année », a fait savoir la promotrice.
Ledit parrain, Inoussa Ouedraogo, chargé de mission auprès du président du Faso, dit avoir accepté accompagner cet événement en soutien à l’humour dans un premier temps et dans un deuxième à cause de la pertinence de la thématique qui parle de la paix et de la résilience. « le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire difficile. À ce niveau, je pense que l’humour permet de transcender un temps soit peu les difficultés et de se dire qu’au-delà d’une difficulté, il y a une vie à vivre » , a- t’il expliqué.
Reconnus pour leur soutien au FIRHO, ils ont bénéficié des trophées. Parmi eux, Boubacar Sanfo, PDG de Fanos, qui s’est fait représenté pour prendre son trophée.
La soirée a été également une occasion de faire valoir les jeunes talents Burkinabè en humour notamment, Karim la joie connu par son concept, « c’est qui lui ?». « FIRHO m’a impressionné depuis ma première participation en 2022, et ce soir le FIRHO a été de plus exceptionnel. C’est un grand festival qui met en valeur les jeunes talents burkinabè, et nous sommes fiers de cela », a t-il apprécié.
Du côté, des fans, ils ont été bien servis de la bonne dose du rire. C’est ce que Déborah Barry/Kam laisse entendre. « Le FIRHO 2024 a démontré que nos artistes burkinabè ont du talent et moi, j’ai aimé particulièrement la participation de Adèle Badolo », a -t-elle apprécié.
En rappel, le FIRHO 2023 s’est tenue au canal Olympia Ouaga 2000 le 01 septembre de l’année 2023 sous le thème : « Un nouveau sourire à la vie ».
Modou Traoré (collaborateur)