Après l’étape de Léo dans la province de Sissili, c’était au tour de Sapouy dans la province de Ziro d’accueillir la deuxième journée du spectacle enrichissant des Ensembles Artistiques Nationaux dans la soirée du jeudi 17 octobre 2024. Lequel spectacle a été réclamé de nouveau dans la commune par la population. « C’est une première fois de voir les artistes venir au niveau décentralisés pour se rapprocher des populations. Sinon c’est au CENASA et dans les grandes villes qu’ils se limitent», a loué, Mme Rosalie Ouédraogo, participante.
Ce sont des milliers de personnes venues de presque toutes les zones de la province de Ziro qui ont répondu à l’appel du CENASA en assistant au spectacle des Ensembles Artistiques Nationaux au Plateau omnisports de Sapouy. L’occasion a été saisie par le DG du CENASA, Abraham Ouesséna Abassagué de rappeler la vision du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, à travers ces spectacles. « Ce mouvement ce soir est un appel pour dire à la population de ziro qu’il n’y a pas un endroit meilleur que le Burkina Faso », a t-il lancé.
Il a interpellé également les jeunes au retour à la source: « Nous disons à la jeunesse, il faut revenir à la source, revenir à nos valeurs, valeur de respect de nos aînés, valeur de respect de nos coutumes et de traditions, valeurs de respect de ce que l’autorité a arrêté », a-t-il invité la jeunesse. M. Abassagué s’est dit satisfait du progrès de la tournée car à l’en croire, il y a eu plus du monde à la deuxième journée.
Du côté, des populations de la province de Ziro, elles souhaitent un renouvellement du spectacle dans la province. C’est ce que le Haut commissaire, Saïba Zorome réclame aux organisateurs, le CENASA.« Nous sommes satisfaits de cette belle prestation des Ensembles Artistiques Nationaux et nous saluons le ministère chargé de la Culture pour cela. Ce que nous avons vu nous a appelé à plus de cohésion et de solidarité. Je pense que sur cet élan nous puissions libérer le pays ». Selon lui, le public est majoritairement jeune et le message véhiculé a été le patriotisme, l’engagement. Chose qui a bien touché son public.
Tout comme Léo, le spectacle de Sapouy a d’abord été marqué par les discours des officiels notamment le président de l’hôtel de Ziro, le représentant des chefs coutumiers, le Haut-commissaire, le DG du CENASA, le parrain régional.
À leur suite, l’Orchestre national a fait à cette soirée historique, une prestation XXL pour les populations de Ziro en les livrant un spectacle à couper le souffle. « Ma patrie » de Jah Vérity « Adjaratou » de Georges Ouédraogo et leur propre chanson sont entre autres des titres qui ont servi dans l’assiette des mélomanes de Sapouy.
Le Ballet national de son côté a conquis un public de Ziro par son spectacle inédit. Le scénariste du ballet, Bouraima Barry, a dévoilé quelques secrets de cette danse qui regroupe plusieurs danses des communautés burkinabè. L’objectif est de pouvoir montrer à la fin de la tournée nationale toutes les danses de la soixantaine d’ethnies au Burkina, promet M. Barry.
A Léo comme à Sapouy, le parrain régional, Moustapha Souly, a passé le même message: « Faire ce que le président du Faso a instruit, c’est à dire soutenir les manifestations artistiques afin de renforcer l’identité burkinabè, le vivre ensemble et la cohésion dans toutes les régions», a t-il rappelé.
« C’est une première fois de voir les artistes venir au niveau décentralisé pour se rapprocher des populations. Sinon, c’est au CENASA et dans les grandes villes qu’ils se limitent », rappelle Rosalie Ouédraogo/ Nikièma. Selon elle, le spectacle a été instructif car les tout-petits ont appris beaucoup et cela va les aider dans la vie artistique. « Je ne fais que remercier le président du Faso qui ne fait que créer, ressusciter et promouvoir. Nous sommes d’accord de tout ce qu’il fait. Nous sommes toujours prêts pour l’accompagner », a-t-elle apprécié les initiatives du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
La dite tournée des Ensembles Artistiques Nationaux est pilotée par le CENASA et vise à soutenir les Visions du président du Faso à travers l’art, approcher l’art de la population et renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale partout au Burkina Faso.
Le Cap est désormais mis sur Réo ce soir à partir de 20h00 pour d’autres spectacles époustouflants et l’étape de Koudougou ce 19 octobre 2024 bouclera la boucle du Centre-ouest.
Modou Traoré (collaborateur)