mer 23 octobre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Tournée des Ensembles Artistiques Nationaux : l’étape du Centre-Ouest close en grande pompe à Koudougou

C’est un spectacle XXL que les Ensembles Artistiques Nationaux ont, dans la soirée du samedi 19 octobre 2024, livré à la population de Boulkiemdé, marquant la fin de cette tournée nationale dans la région du Centre-Ouest. Mais avant l’étape de 20h qui s’est déroulée à la place de la nation de Koudougou, l’orchestre national du Burkina et le ballet national ont offert un spectacle de résilience et d’espoir à la caserne des forces de défense et de sécurité de Koudougou. Cette tournée, qui a débuté depuis le 16 octobre dernier à Léo, est organisée par le CENASA et s’est exprimé sous le thème « Dresser la résilience et coudre le tissu social ».

Prestation des Ensembles Artistiques à la caserne de Koudougou

Au total, 5 spectacles dans les villes notamment Léo, Sapouy, Réo et Koudougou y compris pour la caserne des FDS ont été exécutés par les Ensembles Artistiques Nationaux respectivement le 16, 17, 18, 19 octobre 2024. Cette initiative du CENASA, voulue et soutenue par le ministre d’État ministre chargé de la culture et des arts, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pour objectif principal se rapprocher des populations des provinces pour renforcer la résilience et la cohésion des siennes, mais aussi et surtout les inviter à aimer leur culture et leur réalité.

Elle a permis également de véhiculer la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, en invitant les populations au patriotisme et contribuer à la lutte pour la libération de l’intégrité du territoire. Mission que les Ensembles Artistiques Nationaux ont réussi le pari.

« Ce spectacle est un message que nous adressons aux FDS pour les rassurer qu’il y a le monde de la culturel derrière eux », a rassuré, Abdoulaye Dioni, l’envoyé spécial du ministre chargé de la culture.

Pour l’étape de Koudougou, le premier spectacle de la journée fut réalisé dans la caserne des FDS, et un accueil chaleureux a été réservé à l’orchestre national et au ballet national. À l’occasion, les forces présentes ont adhéré l’orchestre national et le ballet national pour partager l’ambiance. Une ambiance conviviale qui a fait des heureux et a apporté un grand sourire aux forces présentes. Tel est le soutien de la culture au FDS dans la lutte pour la libération totale du pays. « Ce spectacle est un message que nous adressons aux FDS pour les rassurer qu’il y a le monde de la culturel derrière eux », a rassuré, Abdoulaye Dioni, l’envoyé spécial du ministre chargé de la culture.

DG du CENASA Abraham Ouesséna Abassagué

C’est au DG du CENASA d’ajouter « nous sommes venus pour obéir à une instruction qui est de soutenir la résilience de la population et de soutenir nos braves hommes sur le terrain. Pour ça, ça ne peut pas se faire en étant assis à Ouagadougou. Ce soir, c’est un honneur pour nous de pouvoir reprendre une tâche qui appartenait à nos ancêtres et une tâche qui est de soutenir nos FDS à travers les chants et la danse sur le terrain », a-t-il expliqué. S’en est suivi le deuxième spectacle de la journée à la place de la nation de Koudougou. Cette étape a réuni des milliers de personnes venues de toute localité de la province de Boulkiemdé.

Le même spectacle de l’orchestre national et du ballet national a été exécuté, des attestations ont été décernées par le CENASA et des discours des officiels dont celui du gouverneur de la région du Centre Ouest, les parrains provinciaux et régional ont été au Rendez-vous. Sur la tournée dans la région du centre-ouest, le DG du CENASA, Abraham Ouesséna Abassagué dresse un bilan « Satisfaisant ».À l’en croire, dans toutes les quatre villes, des populations sont sorties massivement pour manifester leur appartenance au Burkina Faso et aux idéaux du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. « Après la tournée dans cette région, nous nous sommes convaincus que la paix est de retour, car des populations sont sortis suivre les spectacles et rentrer tard dans la nuit sans soucis », informe le DG. Il a précisé que le ministre d’État chargé de la culture, Jean Emmanuel Ouedraogo a contribué au budget de cette tournée, mais près de la moitié du budget de la tournée a été soutenue par les fils de la région.

Parmi ces fils, il a Moustapha Souly, président des artisans Miniers du Burkina et Parrain Régional. De son côté, il a salué le capitaine Ibrahim Traoré et louer son engagement pour la libération de l’intégrité du territoire. Il a dit vouloir juste répondre à l’appel du président du Faso qui a demandé aux burkinabè à soutenir leur culture.

le gouverneur de la région du Centre Ouest, Boubacar Mouhoun Traoré (au milieu)

Idem pour le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Mouhoun Traoré qui, après avoir salué le président du Faso, le ministre chargé de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo et le DG du CENASA, a déclaré : « je repars content après avoir vu un pan important de notre culture et de là, nous pouvons montrer à la communauté internationale que le Burkina reste debout et restera debout ».

Le spectacle des Ensembles Artistiques Nationaux est très performant et nous ne savions pas qu’ils étaient à tel niveau de maturation, c’est le retour que , l’envoyé spécial du ministre chargé de la culture, Abdoulaye Dioni fait après avoir assisté à la prestation de l’orchestre national et du Ballet national. « Le ministre d’État, ministre de la Culture sera toujours au côté du CENASA pour poursuivre cette initiative qui est très louable », a-t-il rassuré.

Le spectacle des Ensembles Artistiques Nationaux est attendu à l’ouverture du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) le 25 octobre 2024 et pourraient avoir une tournée dans d’autres régions du Burkina.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page