Le Centre National de Formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (CNF VDP), a accueilli ce vendredi 15 novembre 2024 dans leur installation à Banongo (périphérie Est de Ouagadougou), une délégation de jeunes venus apporter leur contribution symbolique à l’effort de paix. Ce sont des vivres, et du matériel divers qui a été remis à ce centre, pour le grand bonheur de milliers de VDP.
Le rêve est devenu réalité pour ces jeunes qui avaient entrepris depuis la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), de faire un geste noble avec les dividendes issus de la contribution volontaire des participants. C’est le Centre National de Formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie sise à Banongo, qui a été choisi pour faire le don vendredi 15 novembre 2024. L’objet d’une telle initiative incarne une volonté manifeste des acteurs à œuvrer pour la paix, la sécurité et le bien-être du peuple.
A écouter le chargé de communication de Neema distribution Ousséni Saré, le résultat de la collecte de fond les a surpris agréablement. « Ce qui s’est passé au SIAO était vraiment extraordinaire. Voir des gens faire de long rang pour prendre des photos avec la mascotte de notre président le capitaine Ibrahim Traoré nous a vraiment ému. Par cette donation, nous avons voulu tenir notre promesse, qui était de rediriger le montant de la collecte vers une œuvre citoyenne. Nous voulons participer par notre manière aussi à l’effort de paix. Aujourd’hui, nous rendons un vibrant hommage à tous les VDP et FDS pour leurs efforts consentis sur le terrain. Nous profitons de cette tribune pour lancer un appel à tous les Burkinabè de se donner la main pour le rayonnement du pays » a-t-il souhaité.
Il a aussi salué l’esprit d’écoute et d’hospitalité du capitaine Ousséni Zida qui n’a ménagé aucun effort pour leur facilité l’accès au site.
Ce fut un moment de convivialité et de partage entre les donateurs, et les VDP qui ont répondu présent à l’appel. C’est une marée humaine en treillis qui a accueilli avec joie, les vivres composés de sac de riz, d’huile et des détergents etc.
Pour le commandant du CNF VDP le capitaine Ousséni Zida, les grandes joies sont muettes. « Nous disons un grand merci à El Hadj Mazou Tassembédo pour l’initiative qui a permis de déboucher à ce don. C’est un geste fait par de nombreux Burkinabè et ces genres d’initiatives est à saluer. Je voudrais lancer un appel à tous les Burkinabè d’ici et d’ailleurs, à faire œuvre utile en accompagnant les combattants » a-t-il laissé entendre.
El Hadj Mazou Tassembédo à quant à lui affirmer, que d’autres projets sont en gestation pour faire rayonner le Burkina Faso et participer à l’effort de paix. Il a aussi remercié les plus hautes autorités du pays pour leur engagement dans la lutte contre l’hydre terroriste.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)