L’appel à candidatures pour le Grand Prix de poésie Thomas Sankara a été officiellement lancé ce vendredi 21 décembre 2024. C’est ce qu’a annoncé le comité d’organisation de cette prestigieuse compétition littéraire. Ce dernier a également dévoilé les grandes lignes de l’événement pour cette année. Tous ces détails ont été partagés lors d’un point de presse, ce même jour, à la librairie Mercury à Ouagadougou.
Du 21 décembre 2024 au 1er février 2025, les candidats intéressés pourront s’inscrire en ligne pour participer au Grand Prix de poésie Thomas Sankara, moyennant une somme de 1000 francs CFA.
Cette compétition, de renom, s’inscrit dans une dynamique visant à dynamiser le secteur du livre. Portée par la structure Afrique Wilila, l’événement ambitionne également de promouvoir la lecture et l’écriture auprès des jeunes, en leur offrant un cadre propice à la formation et aux échanges autour du livre.
Lors de son allocution, la présidente du comité d’organisation, Noëlie Hien, a souligné que cette initiative permet également de commémorer la Journée internationale de la poésie, à travers la figure emblématique de Thomas Sankara. Elle a ajouté : « La cérémonie de proclamation des résultats est prévue pour le 21 mars 2025. Cette cérémonie sera marquée par des prestations artistiques, la dédicace des livres des éditions précédentes, la remise d’attestations de reconnaissance aux partenaires et la remise du trophée au lauréat. Comme l’indique le règlement intérieur, les douze meilleurs poèmes seront publiés sous forme de recueil, et leurs auteurs recevront des attestations ainsi que des bons d’achat de livres. »
Madame Hien a précisé que le jury prendra en compte plusieurs critères d’éligibilité : l’originalité du texte, la créativité et la thématique.
Sous le thème « Honneur à ceux qui défendent leur peuple », cette 6e édition s’annonce prometteuse. En termes d’innovations, cette année, les trois meilleurs lauréats seront primés, recevant des bons d’achat pour des librairies ainsi qu’une enveloppe financière. Des activités en lien avec la compétition seront également organisées dans certaines écoles de la capitale.
Pour rappel, Afrique Wilila, fondée en 2017, est une structure événementielle spécialisée dans la littérature, l’écriture, la culture et la production d’artistes.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)