Le vendredi 10 janvier 2025, s’est tenu, à Ouagadougou, au restaurant Cœur de Diva, le lancement officiel de « CRAZY ». Il s’agit du tout premier single de l’artiste Yennenga, un nouveau talent qui s’impose désormais sur la chaine musicale nationale et internationale.
Du rêve à la réalité, Yennega a vu le bout du tunnel. Née sous le nom de Simone Bernice Pitroipa, Yennenga est influencée par des parents mélomanes qui l’initient très tôt aux sonorités du monde. La musique devient alors une passion. Déterminée à vivre cette passion, elle rejoint un orchestre de vacances pour découvrir l’univers du live et perfectionner son art.
Autodidacte, Simone Pitroipa s’inspire aussi des voix et des performances des icônes du monde musical telles que Sami Rama, Maï Lingani, Bil Aka kora du Burkina pour enrichir son style et développer ses propres compositions. L’année 2021 a été pour elle une grande consécration lorsqu’elle remporte la catégorie mondiale du concours « Music Against Child Labor » organisé par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) avec sa chanson « Mpa koss yé ».
La sortie de single « CRAZY » constitue une grande victoire et le début d’une réalisation d’un long rêve pour Yennenga. Une voix suave et limpide, la jeune artiste se distingue par la pureté de son timbre et l’émotion qu’elle transmet à travers ses performances vocales. Socialement engagée, Yennenga aborde dans ses compositions des thématiques sociétales telles que la lutte contre le travail des enfants, la solidarité, la dignité, tout en préservant une dimension poétique.
Alliant douceur et modernité, « CRAZY », ce nouveau single, est une chanson d’amour qui marque un tournant important dans la carrière musicale de Yennenga. Ce clip officiel, témoignant son univers visuel, entre émotion et esthétisme, est un espoir d’un avenir radieux pour l’artiste. « J’espère que l’œuvre CRAZY sera accueillie très positivement par les mélomanes », prie Yennenga, tout en promettant que ce qui suivra le single sera au top. « On travaillera pour vous présenter régulièrement des œuvres ».
Maï Lingani, artiste musicienne, la co-marraine, a aussi, exprimé toute sa « joie » et ses « vives félicitations » à Yennenga. « CRAZY », selon elle, est une œuvre de très belle facture qui dévoile le grand talent musical de sa « fille », Yennenga. « Je suis fière de voir que la relève est assurée », a laissé entendre Maï Lingani qui a invité les personnes de bonnes volontés à soutenir de quelques manières cette jeune artiste.
A la suite de la co-marraine, le parrain, Hadj Ismaël Bohlaly, a aussi félicité et accueilli positivement l’œuvre « CRAZY ». « Je salue la modestie de l’artiste, son sens de respect et surtout sa manière de voir la musique burkinabè » a-t-il dit. Il a tout de même exhorté l’artiste à persévérer dans sa carrière et à présenter un album les temps à venir, car pour lui, « on ne part pas à la chasse pour revenir à la maison avec une souris ».
Etait également présente à cette cérémonie, la marraine, Amity Meria, artiste musicienne burkinabè. Celle-ci n’a pas manqué non plus de faire les éloges de Yennenga qui est selon elle « un talent pur ». C’est pourquoi « je ne pouvais que la soutenir et lui souhaiter beaucoup de courage pour sa carrière », a apprécié la marraine. « Yennenga est un talent pur », a-t-elle insisté.
Nous vous invitons à découvrir son clip « CRAZY » sur YouTube en cliquant sur ce lien 👇👇👇
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)