L’artiste musicien nigérien vivant au Burkina Faso, Hama Soumana alias « Filé Zion », a réussi le pari de son premier concert live. C’est l’espace culturel Napam Béogo, sis au quartier Gounghin de Ouagadougou qui a abrité le concert live de l’artiste. C’était, dans la soirée du dimanche 23 février 2025. Le concert tant attendu a répondu aux attentes des mélomanes et fans du musicien.

Plus d’une heure d’horloge aura suffi au virtuose de la musique dance hall, blues et reggae de faire montre de son talent artistique. L’artiste a ouvert le bal de sa prestation artistique avec son titre « Long Time » qui a reçu toutes les ovations du public. Peu à peu, c’est tout le répertoire qui a été égrené avec les chansons comme, « Glory Time », « Ouaga Niamey », « Life », et « One Day » etc.

Ce concert, faut-il le rappeler s’inscrit dans la démarche de l’équipe de production, d’aider l’artiste à se perfectionner sur le genre musicale live. Il s’agit aussi, à travers cette vitrine a fait savoir la productrice Sylvette Leblanc, de faire découvrir l’artiste par le public burkinabè. « Je suis ravi de ce qu’on a découvert ici ce soir. L’artiste a démontré une fois de plus qu’il avait du talent et une marge de progression considérable. Zion à sa place dans le monde du live. Il est à l’aise sur scène et aussi se sent bien avec son public. La prochaine étape après le concert, ce sera la production du disque. Le musicien est déjà en studio pour offrir quelque chose d’inédit aux mélomanes. Il est fort probable qu’on fasse sortir un single avant l’album », a laissé entendre la productrice de l’artiste.

Elle a ajouté qu’il est prévu des tournées sur le plan national et international pour permettre à l’artiste d’éclore. Avec les célèbres musiciens du groupe « WATAMIN BAND », Filé Zion a démontré dans la soirée qu’il avait son mot à dire dans le showbiz burkinabè. Il s’est lui-même dit satisfait de sa prestation et de la mobilisation du public et de ses collègues artistes.

Pour Filé Zion, organiser ce concert est un rêve qui est devenu réalité. Il a aussi profité de l’occasion pour traduire ses remerciements à sa productrice, ainsi qu’à l’ensemble des musiciens qui l’on accompagné durant les répétitions et le concert.

Satisfecit de la part du public à l’image de Romain Ouédraogo qui s’est dit émerveillé par le talent du musicien. « Je l’encourage à aller dans cette direction. C’est un artiste que j’admire beaucoup et je voudrais lui souhaiter une bonne carrière musicale », a-t-il.
Au terme du concert, d’autres artistes se sont joints à Filé Zion pour démontrer aussi leur savoir-faire avec le micro.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)