La capitale du cinéma africain Ouagadougou, est au cœur de toutes les attentions depuis le 22 février 2025. Au sein du MICA au siège du FESPACO, un espace particulier se démarque de tous les autres. Il s’agit du stand de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui regroupe en son sein des professionnels du 7e art des différents pays membres qui sont, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Nous sommes allés en immersion dans ce périmètre dédié aux 3 pays. C’était, ce mercredi 26 février 2025.

L’espace AES est représenté en cinéma au sein du MICA. Cet endroit qui ne passe pas inaperçu accueille par jour, des centaines de festivaliers et amoureux du 7e art. Ce mercredi 26 février 2025, dans l’enceinte du stand nous avons pu assister à la restitution du projet musicale « Mon FESPACO en chanson » qui a réuni des dizaines d’élèves de la capitale.

Ce projet a pour ambition, de permettre aux enfants des pays membres de l’AES de partager des moments de convivialité et de partage. De l’avis du président de l’association citoyen de paix et du mouvement « la voix de la paix des enfants » Ghislain Yaméogo, cette initiative entre en droite ligne avec le thème retenu cette année au FESPACO. « Cette chanson traduit de façon concrète les aspirations des peuples du sahel au sein de l’AES. L’Afrique c’est nous, ce sont les enfants la relèves de demain. Le projet a été concocté avec la participation de tous les pays de l’AES qui sont, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Nous avons pu mobiliser aujourd’hui une cinquantaine d’enfants provenant d’une dizaine d’école de Ouagadougou. En termes de perspective, cette chanson sera présentée aux autorités burkinabè qui vont voir par la suite avec leur homologue, comment la chanson pourra être enregistré et partagé dans les autres pays » a-t-il fait savoir.

Le stand AES, c’est aussi un cadre d’échange entre professionnel du cinéma, et par ricochet une vitrine pour montrer aux yeux du monde les potentialités culturelles des différents pays. Par jour, au moins une dizaine d’activité se tiennent sur le site magnifiant davantage la fraternité entre ces Etats.

Pour le représentant du Niger Abdoulaye Boka, c’est une fierté de voir une ONG venir au stand de l’AES pour chanter l’Afrique. « Par la culture on peut imposer notre identité culturelle et cela devrait être notre credo. Mon FESPACO en chanson est un rendez-vous de brassage entre nos peuples. La musique a un langage universel et nous devrions nous servir de cela pour valoriser nos savoir-faire et notre patrimoine culturelle » a souhaité le représentant nigérien.Pour rappel, ce projet regroupe les pays de l’AES et est porté par l’association citoyen de paix et du mouvement « la voix de la paix des enfants ».
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)