Lancé le 28 novembre 2019 à la maison de l’Appelé de Gaoua, le Festival des Arts du Sud-Ouest à sa 2ème édition était animée ce 29 novembre par une foire. Une équipe de Infos Culture du Faso est allé récolter les impressions des exposants venu des quatre coins du pays et même de quelques pays de la sous région.
Après une cérémonie d’ouverture en pompe qui a vue la prestation d’une dizaine d’artistes. Ce vendredi 29 novembre était dédié à la foire, à l’exposition-vente et à l’espace gastronomique. Plusieurs exposants venu des régions du pays étaient de la fête. Nous avons recueilli leur différentes préoccupations.
Le deuxième jour
Pour la plupart des exposants le mot le plus répété a été »comme c’est le deuxième jour ». En effet les premiers jours de foire ou d’exposition sont plus axés sur la visite des spectateurs et l’accentuation de la communication en vue de les attirer un peu plus.
Les différentes facettes de l’art
Plusieurs disciplines artistiques et culturelles sont présente dans les stands. En effet, durant cette journée, il y’avais des tisserands, des couturiers, des peintres, des coordoniers, des dolotières, des gérants de buvettes, des paysans etc. Ils sont venus exposer leur savoir-faire dans des domaines respectifs.
L’ambiance de l’environnement
Beaucoup se plaignent de l’ambiance morose qui réside dans la foire et espère que les prochains jours changeront la donne. Pour Madame OUATTARA Née DA Nebala, exposante de produits gastronomiques et de produits pharmaceutiques traditionnelle :« on voulait plus que ça, mais comme on est là, on espère que demain sera meilleur ».
Les doléances
Pour les exposants et les détenteurs de stands gastronomiques, il est vrai que c’est une belle initiative et les promoteurs sont à féliciter car ils contribuent beaucoup au développement culturel de la région et du pays mais pour la plupart d’entre eux, le prix d’entrée doit être revu à la baisse pour permettre à tout le monde de venir visiter. Pour Maxime DIANDA, artiste plasticien :« les promoteurs de l’événement doivent aux prochaines éditions chercher une salle pour permettre aux peintres d’exposer leurs tableaux car ils ne sont pas adaptés à être déposé à terre » à t’il laissé entendre. Tandis que certains appels au redoublement des efforts.
Pour cette année, la plupart des entretiens tournaient autours de ces aspects développés. Quand à la foire, elle continue jusqu’à 01 décembre prochain.
Une soirée artistique avec une dizaine d’artistes tels que Abbé Ferdinand Hien, Kheops, Brigitte Somé , Roland Somé, Amedia Rasta, Villager, Tché Yero Somé et bien d’autres vient clôturer cette journée.
Pour notre part, nous vous donnons rendez-vous demain tout en espérant aussi que » demain sera meilleur ».
Parfait Fabrice SAWADOGO