sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« À l’origine »: un spectacle de conte de l’association « Vouka » pour un retour aux sources

Faire connaitre l’histoire des peuples du Burkina Faso et leurs origines, tel est le concept du spectacle « À l’origine ». C’est ce vendredi 30 décembre 2022 à Ouagadougou, que la compagnie a tenu à présenter ce spectacle de conte. Une représentation, qui en dit long sur l’histoire du Burkina Faso.

La narration du conteur tient le public en haleine

Restaurer l’histoire de nos origines et relater la genèse des peuples du Burkina Faso, tel est le projet porté par l’association nationale « Vouka ». Autour de son concept, l’association a présenté son spectacle intitulé « À l’origine », ce vendredi 30 décembre 2022, au sein de l’Espace Grâce Théâtre à Ouagadougou.

Le comédien Hilaire Nana « Nous avons fouillé dans plus de 400 noms de familles pour trouver les significations et l’histoire qui se cache derrière chaque nom »

À écouter l’initiateur du projet et comédien Hilaire Nana, l’idée de faire ce spectacle est née d’une intrigue. « Je me posais des questions sur l’appellation de nos noms botaniques. Il m’était difficile de comprendre pourquoi les occidentaux appelaient nos noms, « noms botaniques ». De là a commencé mon combat artistique, pour démontrer à nos populations que nos noms sont authentiques et que chacun devrait être fier de sa culture. C’est un travail de recherche qui a été mené pour dévoiler au public aujourd’hui le fruit de ce travail. Nous avons fouillé dans plus de 400 noms de familles pour trouver les significations et l’histoire qui se cache derrière chaque nom », a-t-il expliqué. Puis de rappeler que la réalisation du projet s’est fait avec l’appui de la subvention du Fonds d’aide à la création du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA).

« A l’origine » sera présenté pour d’autres dates

C’est à travers une savante narration des faits, souvent dans un ton ludique, que le conteur Hilaire Nana révèle les significations des noms de villes donnés par le colonisateur. Ce sont entre autres des noms de villes comme, Dori qui signifie les rives de la marre IU encore Kombissiri, qui fait référence au sable d’un marigot. Le spectacle a permis également au public de connaître les sept jours et les douze mois de l’année en langue mooré.

Toudeba Bobelle « A travers l’histoire chacun se connaitra et par ricochet saura que nous sommes tous frères et sœurs »

Pour le metteur en scène du spectacle Toudeba Bobelle, « À l’origine » est un outil pour permettre à chacun de savoir d’où il vient. « Ce spectacle dérive du concept rayimi koudoumdé, qui a pour objectif de revisiter nos cultures, nos valeurs et nos traditions qui sont en perdition. Nous nous apésantissons sur les noms de familles, parce que ce sont des symboles qui en disent long sur notre histoire. En initiant ce spectacle, c’est une manière pour nous de contribuer au retour de nos valeurs sociétales. À travers l’histoire, chacun se connaitra et par ricochet saura que nous sommes tous frères et sœurs. La représentation va contribuer à consolider le tissu social qui s’est fragilisé depuis quelques années », a-t-il martelé.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

11ᵉ édition du IN-OUT Dance and World Arts Festival : le théâtre au rendez-vous

La ville de Bobo-Dioulasso, capitale culturelle du Burkina Faso,...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page